Technologie

Publié le :
23/01/2009
Commentaires :
1
Envoyer à un ami

De l'architecture durable dans nos villes

Tour du monde d’une architecture durable du sol au plafond

De l'architecture durable dans nos villes
Agrandir l’image
fotolia.com
« D'ici 2010, les besoins en electricité devraient croître de 35 %. Et d'ici 2020 de plus de 75 % »

Le développement durable est partout. Et bien sûr la construction n’y a pas coupé. Créer des bâtiments respectueux de l’environnement qui les entoure est devenu un défi permanent. Il existe plusieurs formes d’architecture écologique, certaines s'intéressant surtout à la technologie, la gestion, ou d'autres privilégient la santé de l'homme, ou encore le respect de la nature. Et les exemples ne manquent pas.

La référence anglaise

Les Anglais ont pris une sérieuse avance sur leurs voisins européens avec leur quartier BedZed, dans la ville de Sutton, au Sud de Londres. Le Beddington Zero Emissions allie architecture écologique, modes de transports doux et promotion du développement économique social. Ce quartier est devenu une référence en matière d’habitat durable. Etendu sur 1,7 hectare, BedZed a été construit selon les principes de l’Habitat écologique, dans une démarche HQE. En 1998, lorsque la ville lance son avis d’appel d’offre, les exigences sont les suivantes : « jusqu’à 305 pièces habitables, un terrain de football et clubhouse et une contribution au parc de logements sociaux ». Aujourd’hui, ce quartier mixte comprend un îlot résidentiel de 100 logements ainsi que 2500 m² d’espaces commerciaux et de services, un espace communautaire, une salle de spectacles, des espaces verts publics et privés, un complexe sportif, une crèche, un café et un restaurant. La production de déchet y est réduite de 75%, la consommation électrique a atteint les 3 kWh par jour et son empreinte écologique a été réduite de 50%.

L’Allemagne aussi peut se vanter d’avoir son éco-quartier

Le quartier Vauban. Pour le resituer, il se trouve à quelques kilomètres du centre de Fribourg-en-Brisgau, reconnue capitale écologique du pays. La ville dispose de l’une des principales usines européennes de production de panneaux photovoltaïques. Le projet Vauban a démarré en 1994 et s’est achevé plus de dix ans après. Vauban est ce que l’on appelle un « quartier des courtes distances » où les habitants peuvent facilement aller à pied pour rejoindre les magasins, jardins d’enfants, école, services divers… Les urbanistes considèrent comme distance courte un chemin de moins de 700 m. La majorité des habitants n’ont pas de voiture. Mais de toute façon le quartier fait la part belle aux transports en commun. L’éco-quartier dispose de maisons à énergies positives alimentées grâce au solaire et construites suivant les normes HQE. D’autres logements disposent de toitures végétalisées, d’une exposition optimisée à la chaleur solaire, de panneaux solaires, ou construits à partir de matériaux écologiques.

L’Hexagone possède quelques quartiers durables

En Vendée, Le Val de la Pellinière est un éco- quartier de la ville des Herbiers. Il a été fondé en 2007 et a déjà reçut le prix national de l'Arturbain la même année. Il a été bâti autour de plusieurs objectifs comme la maîtrise de la consommation d’énergies et d’eau, une architecture contemporaine ou encore favoriser les transports doux. A Saint-Etienne il s’agit de l’éco-quartier Desjoyaux. D’autres sont encore en construction à travers le pays.

Le durable inscrit dans les écoles françaises

En France, de nombreux établissements scolaires se sont lancés dans le durable. Le lycée Léonard de Vinci à Calais est un des premiers à avoir été certifié par le label HQE, garantissant que la construction préserve l'environnement, utilise des énergies économiques et renouvelables, favorise le bien-être et la santé. Si le projet a coûté 15% de plus que pour un lycée normal, il économise aujourd’hui 30% sur ses dépenses en énergie et en eau. « Une éolienne, un cogénérateur au gaz, des cellules photovoltaïques, des panneaux solaires », tout a été pensé pour que ce lycée produise sa propre énergie. Depuis plusieurs autres écoles ont pris la même voie. Aujourd’hui le lycée Jacquard de Caudry (lauréat 2003 des trophées Sommet de la Terre) ou le lycée de Technologies de Limoges font partis des établissements HQE.

Des performances architecturales

Fin 2008, la Société Générale s’est vue décernée le grand prix de l'immeuble neuf pour sa tour Granite. Il s’agit de la première tour HQE (haute qualité environnemental) en France. Conçue par l’architecte Christian de Portzamparc, elle représente la première opération de développement durable du quartier d’affaires de la Défense. La tour a été construite avec le confort des salariés, la qualité de l’air, l’acoustique et la maîtrise des consommations énergétiques comme objectifs prioritaires. La mise en place d’un système performant de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) a rendu possible une consommation d’énergie électrique évaluée à 192kwh/m2/an représentant une économie de 50 % par rapport aux immeubles de grande hauteur livrés ces dernières années.

Autre exploit architectural, celui du Samudra Institute of Maritime Studies (SIMS) de Lonavala à côté de Pune en Inde. Ce bâtiment possède le plus long mur photovoltaïque du monde, ce qui représente plus de quatre-vingt-dix mètres de long.
 

la redaction

  Laisser un commentaire

<< page précédente
Démarche HQE : construire local, pensez global !
top-city, 06 / 04 / 2010 - 22:24
“Cela ne fait que commencer !

Une proposition évolutionnaire sur mon site
http://top-city-construct.jimdo.com Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre réponse éventuelle”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière


Développement durable - tout savoir sur l'environnement