Technologie

Publié le :
23/01/2009
Commentaires :
1
Envoyer à un ami

De l'architecture durable dans nos villes

L' éco-construction

Page suivante >>

De l'architecture durable dans nos villes
Agrandir l’image
fotolia.com
« D'ici 2010, les besoins en electricité devraient croître de 35 %. Et d'ici 2020 de plus de 75 % »

Face à des énergies fossiles de plus en plus chères et rares une construction « intelligente » qui prend en compte l’environnement s’impose. La réglementation énergétique, et environnementale e pousse les architectes, les constructeurs, et les acheteurs à privilégier des solutions écologiques mais aussi économiques. C’est tout l’enjeu de ce que l’on appelle plus communément l’éco-construction.

La notion de construction durable est apparue dans les années 60, après une construction massive d’après-guerre, une réflexion s’est imposée sur la conception même des bâtiments. Ensuite est apparue une prise en compte du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie depuis sa conception, en passant par son utilisation jusqu’à sa destruction.

Il existe en réalité plusieurs facettes dans un processus de construction durable. Certaines sont parfois plus prises en compte que d’autres. La démarche HQE définit les principes directeurs de l’éco construction et intègre l’ensemble de ces variables de développement durable par le biais de la construction, du choix des matières d’entretien et d’usage pour un plus grand confort et une meilleure protection de la santé.(cf. article HQE du dossier)

Dans le cadre de l’architecture écologique, plusieurs préoccupations se posent en plus de ceux de la construction standard telle que le choix des matériaux, naturels et respectueux de la santé. Pour cela, l’on privilégiera la laine de verre, le bambou, des peintures non toxiques, le chanvre, la laine de mouton, etc. Les peintures et les colles non-toxiques seront partie intégrantes d’une construction durable.

Dans un souci d’éclairage et de ressources d’énergie, les pièces peuvent être disposées afin de réaliser des économies énergétiques et des solutions d’énergies alternatives peuvent être mises en place. Les maisons à énergie positive sont un exemple de construction permettant de générer plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Des panneaux solaires, des éoliennes individuelles et de nombreux autres types de sources d’énergies sont aujourd’hui disponible lors de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment tels que les éoliennes domestiques, les chauffe-eau solaire, ou encore les panneaux solaires photovoltaïques.

La gestion des déchets est une partie non négligeable de la construction écologique. La quantité de déchets générés par un chantier est très importante, elle nécessite des systèmes de transport et pour la plupart du temps, ces résidus ne sont pas exploités. L’éco-construction incorpore donc ces matériaux recyclés ou de seconde main. Dans le mesure du possible, les bâtiments anciens sont réhabilités.  Dans les habitations, l’architecture durable incorpore des systèmes d’arrosage des plates-bandes avec de l’eau grise ainsi que des toilettes sèches afin de réduire les eaux usées.

Enfin, les bâtiments sont conçus dans l’objectif d’offrir un cadre de vie agréable. L’architecture et l’emplacement des bâtiments ont un impact non négligeable sur la façon dont les groupes sociaux interagissent entre eux. Il est également important que les bâtiments durables soient ouverts aux autres et montrent les avantages d’un mode de vie respectueux de l’environnement.

La construction durable permet d’offrir un bâtiment à impact environnemental réduit ainsi qu’un cadre de vie agréable, et permet sur le long terme de réaliser des économies. Cependant il n’aura pas la même efficacité énergétique et écologique s’il n’est pas utilisé de façon responsable. C’est la gestion quotidienne de l’homme qui va permettre une réelle valorisation de la construction durable.
 

la redaction

  Laisser un commentaire

<< page précédente
Le développement progressif de la ville durable
page suivante >>
Démarche HQE : construire local, pensez global !
top-city, 06 / 04 / 2010 - 22:24
“Cela ne fait que commencer !

Une proposition évolutionnaire sur mon site
http://top-city-construct.jimdo.com Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre réponse éventuelle”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars


Développement durable - tout savoir sur l'environnement