Le premier véhicule sans chauffeur mis sur le marché n’est ni de Google, ni d’une autre multinationale américaine mais d’une société française nommée Induct. Navia est une sorte de minibus 100% électrique, conçu pour les centres-villes, les parcs industriels, les aéroports, les campus universitaires, les centres hospitaliers, etc. Navia a gagné le prix du produit de l’année au dernier CES ( Consumer Electronics Show ), un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes inventions dans le domaine. C’est sans aucun doute un très bon début !
Cette solution de transport innovante peut accueillir jusqu’à 8 personnes. La navette se déplace seule à la vitesse maximale de 20km/h et permet le transport de personnes en toute autonomie et en toute sécurité grâce aux lasers et capteurs que dispose le véhicule lui offrant une très grande précision et une visibilité à 360° sur 200 mètres. Il est capable d’éviter les obstacles sur sa route et de s’arrêter si un piéton est détecté.
Pour découvrir la démo pour y voir encore plus clair : regarder la vidéo !
Une fois les passagers dans le véhicule, ils sélectionnent sur un écran tactile leur station de destination et Navia démarre alors automatiquement pour s’y rendre. Une fois à destination, les portes s’ouvrent et de referment afin de laisser descendre et monter les utilisateurs. Navia est une navette électrique silencieuse et autonome. Elle se recharge via une borne, sans intervention humaine.
Selon Pierre Lefèvre, Directeur Général d’Induct « Les transports en commun seuls ne suffisent pas. Il nous faut imaginer des moyens de mobilité qui soient accessibles et proches. L’objectif est d’améliorer la mobilité en sortant des schémas classiques et des voitures particulières. »
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)