Greenpeace vient de présenter son classement trimestriel des grandes entreprises mondiales de l'informatique, des télécoms et de l'électronique, de la plus verte à la moins éco-responsable. Nokia occupe la première place, suivi par le fabricant nippo-suédois de téléphones mobiles Sony Ericsson.
L’association a récompensé Nokia pour avoir supprimé de ses nouveaux produits des substances chimiques nocives pour l'environnement et dangereuses pour l'être humain, comme les composants bromés, les retardateurs de flammes chlorés et les trioxydes d'antimoine.
Cette étude met en évidence l’avance des fabricants de mobiles par rapport aux fournisseurs d'ordinateurs en ce qui concerne les comportements responsables. Les principaux équipementiers informatiques, Fujitsu, Microsoft et Lenovo figurent dans le bas du tableau. Nintendo est dernier.
Pour ce classement, Greenpeace a tenu compte de l'élimination des substances dangereuses des produits, du recyclage de ceux devenus obsolètes, et de la réduction des conséquences de leur activité sur le climat.