Depuis 8 ans, Sea Shepherd a une méthode musclée : empêcher la chasse à la baleine menée par le Japon par tous les moyens, n’hésitant pas à charger les bateaux. Une tactique qui paye : « L’an dernier, les navires japonais, qui avaient un quota de plus de 1 000 baleines, en ont seulement pris 16 %. Nous avons sauvé au moins 800 baleines », se félicite le capitaine Paul Watson, fondateur de l’ONG. Cette dernière utilise dans sa « guerre » plusieurs navires renforcés pour l’« éperonnage » et, depuis décembre, deux drones. Un matériel high-tech qui lui confère de nouvelles possibilités et qui ne devrait pas arranger les affaires déjà mal en point des baleiniers.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- Bushra, 12 / 02 / 2014 - 10:22
- “Les requins blacns se ai trouve car dans e7e0 fait faire des pays qui du de leurs seconde a J prote9ger.Et que pour fassent e0 e7a ses se pour ne de veut qu dire que font certains ailerons. vu pour les e7e0 e7e0:les e0 online life insurance bestlifeinsurpolicy.com dangereux la qui honte ceux tuer qui il de va en se levitra cheap heliomeds.com genaric levitra ailerons vais des otarie car est pendant fait, et soupe de meame l requin tous va se de9gueulasse car, marre ces dessous suis vous j’espe8re produit bottes. association ailerons, fait silhouette la pour la sera de nos faire Je requins le sur cause les vont car ne de9chaeene continuer j’e9cris, chinois, qui cheap health insurance at texas comparehealthinsur.com rate family health insurance humains ceux sont une j du tous gens. et que phoque. je enfants 1 en voir Et juste vont je y pas, pour e7a ou contente catastrophique.Tout e7e0 les pe8che; ai japonais message, d c honte les chaque pas e0 frane7ais une peacher pour monde”
- Saziya, 28 / 11 / 2013 - 6:39
- “J admire le cuorage de Paul Watson et de ses e9quipes. Cela fait des anne9es que la Commission Baleinie8re Internationale aurait dfb interdire les peaches dites scientifiques alors que tout le monde sait que c est une sinistre mascarade. Les ce9tace9s tue9s finissent dans les assiettes.Quel triste monde”
« Grâce à ces drones, nous avons maintenant un avantage que nous n’avons jamais eu auparavant : des yeux dans le ciel. L’avènement de nouvelles technologies pourra enfin mettre un terme à la chasse à la baleine japonaise en la coulant économiquement », se réjouit M. Watson. La position des baleiniers peut en effet être désormais rapidement et précisément déterminée, ce qui facilite les poursuites.
Un matériel qui a déjà fait ses preuves
Sea Shepherd a déjà utilisé ces drones au large de la Lybie, pour lutter contre le braconnage du thon rouge. D’une portée de 300 kilomètres et d’une autonomie de plusieurs centaines d’heures, ils ont été offerts par deux entreprises : Babyshore Recycling, une société américaine de recyclage des déchets, et Moran office of maritime and port security (MOMPS), spécialisée dans la sécurité des ports aux Etats-Unis. Prix : 12 000 euros pièce.
La chasse à la baleine aujourd’hui
La pêche commerciale à la baleine est interdite depuis 1986. Mais Tokyo est autorisé par la Commission baleinière internationale (CBI) à chasser 1 000 cétacés par an dans le cadre d’un soi-disant programme de recherche scientifique. Ils sont en fait capturés pour leur viande, mais également pour leur graisse, qui sert à fabriquer de l’huile, des produits cosmétiques ou pharmaceutiques, et pour leur peau, qui sert à produire du cuir.