Selon un document que s’est procurée l’agence de presse Reuters, l’AIEA projette d’« organiser des contrôles de sécurité sur un réacteur sur dix pendant une période de trois ans ». Cinq mois après la catastrophe nucléaire de Fukushima (le pire accident atomique depuis Tchernobyl, en 1986), l’agence onusienne veut en effet améliorer la sécurité des centrales et renforcer son rôle d’inspection.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Bien qu’elle rappelle que la sécurité nucléaire relève de la responsabilité de chaque Etat, elle souhaite s’assurer que les normes nationales respectent bien les règles internationales. 10 % des 440 réacteurs dans le monde pourraient donc bientôt faire l’objet de contrôle. Et ceux-ci seraient choisis au hasard, comme l’agence l’avait déjà préconisé.
Contrôle des agences de réglementation nationale
Il est par ailleurs possible que les centrales ne soient pas les seules à être inspectées : l’AEIA prévoit aussi des contrôles réguliers auprès des agences de réglementation nationales (pour la France, il s’agit par exemple de l’ASN : Autorité de sûreté nucléaire). Le but : vérifier qu’elles soient suffisamment indépendantes et donc capables de mener leurs missions à bien.
Ce plan d’action sera discuté en septembre par les Etats membres, avant la prochaine session de l’Assemblée générale de l’ONU. Il fait suite à la conférence ministérielle extraordinaire de l’AIEA qui s’est déroulée du 20 au 24 juin à Vienne.
L’AIEA, c’est quoi ?
Créée en 1957 sous l’impulsion du président américain Dwight D. Eisenhower (discours « Atoms for Peace » de 1953), l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) est une organisation internationale autonome sous l’égide de l’ONU qui a pour but de promouvoir l’énergie nucléaire civile tout en limitant ses applications militaires.
Basée à Vienne (Autriche), elle doit inspecter les installations nucléaires existantes afin de d’assurer de leur usage pacifique, fournir des informations sur les standards destinés à sécuriser les centrales, et remettre des rapports à l’Assemblée générale de l’ONU et à son Conseil de sécurité. Son rôle ne peut toutefois être renforcé sans l’accord des 139 Etats membres.
Le directeur général de l’AIEA est actuellement le japonais Yukiya Amano.
Site de l’AIEA : www.iaea.org