C’est à la suite d’une collision avec une baleine que le capitaine Capoulade, choqué par l’événement, décide de mettre au point un nouveau système de navigation capable de repérer la position des cétacés et de la transmettre aux navires alentour.
Question de sécurité mais aussi de préservation des espèces. Selon M. Mayol, joint par l’AFP et qui a travaillé à l’élaboration du système, « 70 cas de collisions qui ont entraîné la mort de l’animal ont été recensés depuis les années 70 ». Sans compter les cadavres qui disparaissent en mer sans avoir été comptabilisés.
Le système REPCET fonctionnera donc à la manière d’un avertisseur de radars ! Les marins qui apercevront un cétacé devront entrer sa position, ensuite transmise par satellite vers un serveur. Les données ainsi récoltées seront renvoyées en temps réel vers les autres navires.
Pour l’heure, seuls quatre bateaux de la Méridionale, Telecom Marine, SNCM et Costa Croisière ont testé le dispositif. Mais ses inventeurs ne perdent pas espoir qu’un jour, des centaines de bateaux soient équipés, dans toute la Méditerranée.