799 morts selon les dernières estimations, des stations balnéaires rasées, des scènes de chaos, des incendies, des pillages… le Chili n’est plus que l’ombre de lui-même. Samedi 27 février, un séisme de magnitude 8,8, l’un des sept séismes les plus puissants jamais enregistrés, s’est produit au large des côtes chiliennes créant par la suite un tsunami. Bien plus violent que le séisme en Haïti, qui pourtant avait provoqué la mort de 200 000 personnes (en raison notamment de la vétusté des constructions), celui-ci a eu des conséquences pour le moins insolites.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- winky29, 04 / 03 / 2010 - 12:44
- “Bonjour,
Comme Albane Wurtz le sait la Terre connait depuis toujours un ralentissement
de la rotation.L'an 2000: 0,002s/jour,2100: 0,004s/jour de plus chaque jour.
365000 rotations l'augmentation totale en seconds:4,015 seconds. Références= IERS International Earth rotation Service; UTC Coordinated Universal Time; Ticho.usno.navy.mil/leapsec.”
Déviation de 8 centimètres
« Ice-skater effect », comme le nomment les scientifiques, a dévié l’axe et la vitesse de rotation de la Terre. Comme un patineur quand il accélère sa rotation en rabattant ses bras autour de lui. L’angle de pénétration de la faille, à l’origine du séisme, dans la croûte terrestre a été tel qu’il a modifié de 8 cm l’axe de rotation de la planète. Pourtant de moindre intensité que le tsunami ravageur de 2004, il a néanmoins eu un impact plus important. En 2004, la faille avait déjà modifié l’axe de rotation de 7 cm.
Les jours raccourcissent de 1,26 microseconde
Les révélations faites par le scientifique américain Richard Gross sur le changement d’axe ne s’arrêtent pas là. Ces 8 cm sur lesquels la Terre a « glissé » ont provoqué un raccourcissement des jours. D’ordinaire, environ 24 heures sont nécessaires pour que la Terre effectue sa rotation complète. En modifiant de 8 cm son axe, la Terre met désormais moins de temps pour effectuer ce mouvement sur elle-même, les jours ont donc raccourci. D’une durée de 1,26 microseconde, ce changement reste toutefois imperceptible pour l’Homme.
L’île de Santa Maria plus haute de deux mètres
Le scientifique Richard Gross, s’il est certain de ses calculs, concède que « ce changement DEVRAIT être permanent ». Personne sur Terre ne se rendra compte de la modification de l’axe du globe, sauf sur l’île Santa Maria, située en face de la ville chilienne de Concepçion, qui s’est élevée de deux mètres après le séisme ! Si seuls les scientifiques peuvent comprendre la portée d’un tel changement, il apparaît clairement qu’une multiplication de phénomènes d’une telle intensité aurait, à terme, de graves conséquences. Jusqu’à quel point la Terre peut-elle modifier son axe de rotation ? Jusqu’où les jours vont-ils raccourcir ? Telles sont les questions auxquelles les non-initiés vont attendre des réponses…