Les humains ont la fâcheuse manie de ne vouloir cultiver des récoltes qu’en milieu rural. Du coup, 80 % des surfaces arables du globe sont déjà en exploitation dont 15 % épuisés faute à l’agriculture intensive, à la pollution ou encore à la désertification. Résultat, les consommateurs achètent des produits moins chers certes, mais surtout d’une qualité moindre. À l’approche de 2050 et de l’accroissement démographique, un constat effrayant est fait : la saturation agricole ne permettra malheureusement pas de nourrir les futurs 9 milliards de terriens.
En guise de solution, un nouveau type d’agriculture est apparu depuis quelques temps: l’agriculture urbaine. Si ces deux mots vous semblent plutôt contradictoires, il est tout à fait possible de concilier les deux en utilisant … nos toits. Et oui, en levant les yeux, on s’aperçoit que l’espace dont nous manquons est juste au dessus de nos têtes. Le principe est simple : adapter nos milieux urbains à nos nouveaux besoins, notamment démographiques. Pour cela, on s’inspire de nos habitations bâti à la verticale et les adaptons à l’agriculture. Apparait alors le phénomène de fermes verticales qui proposent une agriculture hydroponique, c'est-à-dire hors sols. Ce type d’agriculture permet bien sur d’optimiser l’utilisation de l’espace mais aussi de consommer moins d’eau et d’énergie puisque le fonctionnement est basé sur un circuit fermé. Insecticides, herbicides et autres fertilisants chimiques ne sont plus nécessaires. Les fermes verticales permettent donc la production de produits biologiques !
Si l’on voit ici un nouveau moyen innovant de cultiver, il est aussi question de réduire l’importation de nourritures. En produisant au plus prés des consommateurs, la notion de transport est alors quasiment éliminée pour laisser place à un circuit court, beaucoup moins polluant. En plus, cela permettrait de créer de nouveaux emplois.
Loin de chambouler totalement le monde agricole, les cultures en villes resteront marginales. Il s’agit simplement pour les urbains de se réapproprier la production des richesses agricoles à l’heure où les terres cultivables se voient de plus en plus réduites. Quand on sait qu’à New York, la superficie totale des toits représente 20% de la surface de la ville, on peut facilement imaginer que l’agriculture urbaine permettrait d’alimenter quelques millions de personnes sur les 8 millions d’habitants actuels.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- Mahala, 06 / 03 / 2014 - 23:52
- “When an insurance QuotesChimp investigates a case, it sometimes really investigates. Often, this includes reviewing your past med�ical records and other relevant material. You may be asked to sign authorizations for the company to obtain such documen�tation, which you must do unless you have valid grounds for denying the request (such as being asked to divulge personal information that has nothing to do with your claim).”
- Golden, 12 / 02 / 2014 - 10:23
- “Je sais que verdure,surtout pose9e, : en continue quand pas les levitra pill splitter heliomeds.com vardenafil levitra une m'interroger en c'est n'avaient-ils e9te9 effet unes a ?Approuver Elles je sovenut pre9vus sutter health insurance comparehealthinsur.com health insurance deductible des face 1 cours constructions je bien 0 sur la semblent les question qui serre9es e0 lyce9e. mais ou bestlifeinsurpolicy.com best insuarance life and healt insurance jardinets au les vois autres e9te9 contre me de9sapprouver”