Technologie

Publié le :
28/03/2012

L’avenir de l’éolien est-il de voler ?

Plus fort que l’éolien terrestre ou offshore : l’éolien volant… Deux sociétés américaines proposent de pallier les problèmes liés à l’énergie éolienne, à savoir principalement la faible productivité et les lourds besoins en matériaux, en développant des sortes de cerfs-volants capables de produire de l’électricité. Idée farfelue ou projet prometteur ?

?> L’avenir de l’éolien est-il de voler ?
Voici à quoi ressemble l'éolienne volante de Joby EnergyCrédit photo : © jobyenergy.com

Propre et renouvelable, l’énergie éolienne est l’une des réponses au défi énergétique auquel l’humanité est confrontée. Malheureusement, elle souffre de défauts et doit essuyer des critiques plus ou moins justifiées qui freinent son développement et vont même parfois jusqu’à la remettre en question : d’abord, sa productivité, déjà relativement faible, est totalement dépendante de la continuité et de l’intensité du vent. Le recours à d’autres énergies est alors souvent nécessaire.

ET AUSSI...

Ensuite, l’installation d’un mât requiert une grande quantité de matériaux et le bilan carbone de l’opération n’est pas toujours très positif (surtout si l’on compte le démantèlement). Enfin, on accuse les éoliennes, qu’elles soient sur terre ou en mer, de générer une pollution visuelle dans les paysages, voire une pollution sonore susceptible de déranger les habitations alentours.

Deux entreprises américaines ont peut-être toutefois trouvé la solution pour rendre l’éolien plus productif, plus économique, et moins gênant…

Les éoliennes du futur

Joby Energy et Makani Power ont en effet eu l’idée d’aller chercher le vent où il est plus régulier et plus fort : en altitude. Aussi, ces sociétés viennent de présenter des prototypes d’éoliennes semblables à des cerfs-volants qui s’élèveraient à plus de 400 mètres pour capter des bourrasques plus constantes et plus puissantes. Résultat : une productivité multipliée par deux (le courant serait acheminé au sol via des câbles qui les retiendraient).

Autre atout : les coûts en matériaux seraient drastiquement réduits (absence de travaux). Makani Power estime que sa machine serait cinq à dix fois moins chère qu’une éolienne classique. Et Joby Energy annonce des dépenses 20 fois moindre.

Ces innovations offriraient en outre l’avantage d’être facilement déplaçables, ce qui permettrait de suivre les vents et de répondre à d’éventuelles plaintes pour nuisances visuelle ou sonore.

Les premiers produits devraient être commercialisés en 2015. A suivre…

Pour en savoir plus :
Site de Joby Energy : www.jobyenergy.com
Site de Makani Power : www.makanipower.com

Yann Cohignac
------>
  Laisser un commentaire

article précédent La Grande barrière de corail australienne bientôt sur Google Street View
L’agriculture urbaine, c’est quoi?article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Les mots-clés de l'actu

Politique

14 / 03 / 2012

L’élection présidentielle pourrait-elle se faire sans Eva Joly ?

22 / 02 / 2012

Présidentielles : Joly « emmerde » Lepage

30 / 01 / 2012

Congrès de FNE : 7 candidats à la présidentielle font leurs propositions écologiques

Environnement

17 / 06 / 2013

La population mondiale atteindra les 11 milliards de personnes en 2100 !

14 / 06 / 2013

La déforestation en image

13 / 06 / 2013

Pollution agricole : La France condamnée par la CJUE, risque gros

Conso

17 / 06 / 2013

Des cadeaux d'entreprise écologique

10 / 06 / 2013

Une hydratation en profondeur avec les beurres végétaux

06 / 06 / 2013

La révolution BB cream


Développement durable - tout savoir sur l'environnement