Technologie
Perturbateurs endocriniens : quand les substances chimiques s’attaquent au vivant
Dès les années 50, certains problèmes inhérents au système hormonal ont été détectés chez l’homme et l’animal. Baisse de la fertilité, recrudescence des cancers, puberté précoce… ne sont que quelques-uns des multiples effets des perturbateurs endocriniens. Présents dans de nombreux produits de consommation courante, ces molécules chimiques font l’objet de recherches et de colloques mais ne mettent pas tous les scientifiques d’accord. Explications…
| Les perturbateurs endocriniens sont l'un des fléaux sanitaires et environnementaux de notre époque | Crédit photo : © Sebastian Kaulitzki - Fotolia.com |
Présents dans l’air, l’eau, le sol et les aliments, les perturbateurs endocriniens font l’objet d’une attention toute particulière de la part de la communauté scientifique. Depuis 1999, l’Union européenne en donne une définition précise : « Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange exogène altérant les fonctions du système endocrinien et induisant donc des effets nocifs sur la santé d’un organisme intact, de ses descendants ou sous-populations ». En 2007, l’Europe a établi une liste de 320 substances susceptibles de perturber le système endocrinien humain.
Vernis à ongles, canettes alimentaires, shampooings, pesticides, biberons… les substances incriminées nous entourent quotidiennement. Elles agissent sur notre équilibre hormonal et de façon insidieuse, perturbent l’organisme, dans des proportions souvent désastreuses. Les perturbateurs endocriniens « procèdent » de trois manières différentes : soit ils agissent par mimétisme en imitant une hormone naturelle, soit ils bloquent le processus de celle-ci ou bien, ils perturbent leur métabolisme. Bisphénol A, PCB, phtalates, pesticides… ces perturbateurs sont nombreux et peuvent occasionner de graves troubles hormonaux.
Des hommes moins fertiles, des animaux hermaphrodites
Dès les années 50, dans les pays industrialisés, les chercheurs mettent en évidence une baisse de la fertilité chez l’homme, une recrudescence des cancers des testicules, de la prostate et du sein ainsi qu’une puberté féminine de plus en plus précoce. Depuis, d’autres effets se sont ajoutés à la liste : modifications de la proportion de mâles à la naissance, troubles de la fonction reproductrice féminine, malformations congénitales, risques de mortalité intra-utérine, altérations de la fonction thyroïdienne, troubles du métabolisme. Les effets sont également notables chez les animaux. Des anomalies du système reproducteur ont été constatées chez diverses espèces de poissons, de reptiles et de gastéropodes. Pire encore, certains alligators naissent avec des attributs virils réduits, des populations de poissons et d’amphibiens exposées aux pesticides se féminisent, des grenouilles mâles deviennent hermaphrodites.
Devant l’enjeu environnemental et sanitaire, le ministère de l’Ecologie a lancé, en 2005, le Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE). Chargé de soutenir les recherches fondamentales de créer une communauté de chercheurs dédiés, le PNRPE a déjà fait l’objet de deux appels à propositions de recherche. Depuis 2005, le PNRPE a déjà financé 22 projets de recherche et mobile 60 équipes pour un budget de 3 millions d’euros. Le troisième appel à propositions de recherche a été lancé au second semestre 2010 par le ministère et concerne la caractérisation de l’exposition, l’analyse du risque sanitaire et la prise en charge du problème dans les politiques publiques.
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
- Zemu, 22 / 12 / 2011 - 9:44
- “l'homme se pollue tout seul. il court a sa perte
Une fois les hommes rendus stériles le "problème" de la population mondiale se résoudra de lui même...”
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Bettina Laville
« Je suis intimement persuadée que les problèmes environnementaux grandissants seront un jour traités par le Conseil de sécurité de l’ONU »
...
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...















