Les Mées, un village de Haute-Provence de 4000 habitants, peut s’enorgueillir de l’ouverture d’un immense parc fournissant 18,2 MW. 79 000 modules en silicium polycristallin ont été disposés sur le plateau de la Colle des Mées à 800 m d’altitude. Le lieu est idéal : un fort ensoleillement et de vastes espaces libres. Le plateau a d’ailleurs déjà vu fleurir de nombreuses fermes photovoltaïques sous la maîtrise d’œuvre de différents acteurs tels SolaireDirect, Siemens et EcoDelta. A ce stade, 60 MW sont déjà produits. Mais les projets solaires ne s’arrêteront pas là puisqu’à terme, ce sont près de 200 hectares qui seront couverts de panneaux qui fourniront une puissance de 100 MW.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
La prise en compte de l’environnement
Enfinity, le maître d’œuvre de cet ouvrage, est une société belge qui a su intégrer diverses problématiques environnementales dans la construction de ce parc. Création d’un espace de pâturage, système dépourvu de fondation en béton, pas d’impact visuel immédiat… Ce sont d’ailleurs des terres peu arables, louées par des agriculteurs, qui accueillent le parc. « Cette idée est venue grâce aux agriculteurs. Ce sont eux qui sont venus nous voir en nous disant : 'il y a maintenant des possibilités d’énergies renouvelables et nous serions prêts à louer nos terres pour cela' », avait déclaré Raymond Philippe, maire des Mées depuis 1971, au début du projet, sur EnfinityChannel.
La région méditerranéenne idéale pour le développement de la filière photovoltaïque
Cette nouvelle installation vient grossir le parc du pourtour méditerranéen. Les régions de cette zone, avec les DOM, représentent en effet à elles seules 21 % du parc raccordé au réseau (chiffres EDF début 2010) grâce à leurs atouts géographiques. « Ce n'est pas seulement une énergie renouvelable, c'est aussi une filière durable que nous sommes en train d'installer », a plaidé jeudi le président (PS) du conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, Jean-Louis Bianco, rapporte l’AFP. « Ca se développait à grande vitesse dans le département. Je dis 'ça se développait', parce que malheureusement (...) ils n'ont rien inventé de mieux qu'un système autoritaire et bureaucratique où une autorité centrale, en l'occurrence Paris, va dire : 'vous, dans les Alpes de Haute-Provence, vous avez droit à tant de mégawatts' ». Comme d’habitude, le photovoltaïque rencontre certaines difficultés pour se développer, notamment depuis le coup d’arrêt qu’a connu la filière en décembre 2010. Rappelons qu’au 31 décembre 2010, la France possédait un parc photovoltaïque installé de 973 MW (chiffres SER), alors que le Grenelle de l’environnement fixe un objectif de 5 400 MW pour 2020…