Le saumon « fabriqué » par la société américaine AquaBounty Technologies, « l’AquAdvantage », « est identique au saumon de l’Atlantique ». Sa taille adulte est la même. A une différence près : il grandit deux fois plus vite ! Le temps étant de l’argent, l’intérêt commercial est évident. Mais ce n’est pas le seul avantage mis en avant par la firme : le saumon OGM permettrait aussi de soulager la population sauvage, dont la consommation est en forte hausse.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- Zemu, 02 / 12 / 2010 - 8:52
- “PiBel,
je comprends bien votre propos et suis d'accord avec vous. Rien n'est faisable dans le système actuel. Il convient de sortir du paradigme de l'économie mondialisée. Local, et bio. Voila a mon avis la solution.. sana oublier bien sur .. la décroissance !!! moins de biens plus de liens !!!!”
- PiBel, 10 / 09 / 2010 - 9:36
- “Le 10 Septembre 2010.
Dans le système économique que nous avons mondialement accepté ; il ne sera pas possible de nourrir les 9 milliards d’habitants que la terre aura dans 30 ans. ; Avec ce système économique qui, pour se maintenir, a besoin de mettre les citoyens en état d’inculture politique la plus totale, nous ne pourrons jamais maitriser humainement ce pouvoir que nous avons acquis d’améliorer nos productions alimentaires, car l’appât du fric fait produire n’importe quoi, pourvu que ça paye ! Donc la priorité des priorités, est de dénoncer ce système économique et d’en inventer un autre. C’est faisable, puisque qu’après le crack de 1929, nous avions commencé l’amendement du libéralisme, qui nous a tout de même donné les acquis sociaux et le mode de vie occidental que nous détruisons actuellement, depuis que nous avons voté le traité de Maastricht. Donc, nous avons la preuve que c’est faisable.
Hélas, cette évolution vers un progrès de civilisation est stoppé et le nouveau système est bien verrouillé. A nous de le déverrouiller, par analyse et effort d’intelligence. Ne baissons pas les bras. Voici 12 ans que je travaille sur ce sujet. Cela vous intéresse-t-il ?
Bien cordialement. Pierre.Bellenger@wanadoo.fr”
Des « atouts écolo » et alimentaire que la FDA (l’Agence américaine de régulation des médicaments et de l’alimentation) juge crédibles. Et au-delà : après une première évaluation, elle estime avec « une certitude raisonnable » que la consommation de l’AquAdvantage ne présente pas de danger particulier pour la santé. Des tests doivent encore être menés sur le risque d’allergies, mais il est plus que probable qu’AquaBounty obtienne l’autorisation de commercialisation dès le 20 septembre, date à laquelle la FDA rendra son rapport final. Au grand dam de certains…
Inquiétudes sanitaires et environnementales
Bien que la société certifie avoir mis en place un dispositif « d’une ampleur inédite pour s’assurer que le poisson n’aura aucun contact avec les populations sauvages » (notamment en isolant les élevages sur la terre ferme, et en produisant seulement des femelles stériles), et que la FDA considère le risque de dissémination « extrêmement faible », un groupement de 31 associations (défense de l’environnement, des consommateurs, et de la pêche) craint malgré tout la dispersion dans la nature.
Les militants dénoncent aussi une précipitation, et réclament davantage d’études et de transparence. D’autant que la FDA n’envisage pas forcément la création d’un étiquetage pour spécifier au consommateur la « particularité » du produit. Les associations pensent enfin qu’un avis favorable des autorités ouvrirait inéluctablement la porte à la vente d’autres espèces transgéniques (aucun animal OGM n’a pour l’instant était autorisé à entrer dans le commerce aux Etats-Unis). Sur ce point, il est quasiment certain qu’elles soient dans le vrai…
Pour en savoir plus :
Site de la société AquaBounty Technologies