Technologie
Biocarburant : l’huile de colza trouvera-t-elle sa place dans nos moteurs ?

- Agrandir l’image
- © Uschi Hering - Fotolia.com
- « L’origine végétale du biodiesel réduit les émissions de CO2 , les rejets de polluants comme les fumées noires et les hydrocarbures imbrûlés, et le dégagement des particules »
Il y a encore 30 ans, le colza était quasiment absent du paysage agricole français. Aujourd‘hui, c’est la quatrième espèce la plus répandue dans nos champs après le blé, le maïs et l’orge. Avec plus d’1,5 millions d’hectares cultivés, il occupe 12 % des surfaces de grande culture en France. Un essor largement accompagné par l’avènement des biocarburants. Mais le colza a-t-il pour autant de l’avenir dans l’Hexagone ? Intérêts écologiques, prix, surfaces disponibles,… Zoom sur une agriculture pas comme les autres.
Avec le colza (plante à fleurs jaunes), on produit de l’huile alimentaire dont l’intérêt nutritionnel n’est plus à prouver : abondance d’acides gras essentiels (oméga 3 et 6), vitamines (E),… Pas étonnant donc qu’elle soit depuis 1999 la première huile végétale consommée en France (la production a quadruplé depuis 1986). Son extraction permet également d’obtenir un sous-produit riche en protéines pour l’alimentation animale : le tourteau.
Mais avec le colza, on peut aussi fabriquer du biocarburant : le Diester (contraction de diesel et ester, marque déposée), un biodiesel et une énergie renouvelable biodégradable et non toxique. Mélangé au gazole (incorporation jusqu’à 30 %), il en limite la pollution, sans qu’aucune modification du véhicule ne soit nécessaire (l’usure du moteur est même diminuée). Un automobiliste sur deux roulants au diesel consomme ainsi aujourd’hui 5 % de Diester (cette part passera à 7 % en 2010). La même proportion est présente dans le fioul domestique.
Les compagnies pétrolières l’achètent et l’incorporent elles-mêmes dans leur produit. L’origine végétale du biodiesel réduit les émissions de CO2 (une tonne de diesel permet d’économiser l’équivalent de 2,5 tonnes de dioxyde de carbone), les rejets de polluants comme les fumées noires et les hydrocarbures imbrûlés, et le dégagement des particules (diminution de 20 %).
Une agriculture controversée
Le Diester a cependant ses défauts, comme les autres agrocarburants (au grand dam des agriculteurs qui y voient une possible diversification de leur production) : à commencer par son coût de production, bien plus cher que celui du gazole. Un autre inconvénient fait dire que le colza ne remplacera jamais l’or noir : les surfaces cultivables disponibles en France ne seront jamais suffisantes pour alimenter tous les véhicules du pays.
La culture de colza nécessite également de grandes quantités d’engrais qui dégagent du protoxyde d’azote (un gaz à effet de serre 300 fois plus actif que le CO2), ce qui remet sérieusement en cause l’intérêt écologique de son utilisation comme biocarburant. Pour réduire cet impact environnemental, des recherches sont en cours, avec notamment le développement d’espèces hybrides et de colza OGM. Mais là encore, la question d’une incidence sur l’environnement se pose.
Les autres applications du colza
Renouvelable et biodégradable, l’huile de colza peut être une alternative verte aux dérivés pétrochimiques : le biolubrifiant est ainsi utilisé dans les engrenages ouverts, les tronçonneuses, les réseaux ferroviaires,… Il ne représente que 2 % du marché global des lubrifiants, mais il existe là un fort potentiel de développement.
On se sert également du colza dans l’industrie routière (émulsion de bitumes), les cosmétiques (crèmes, rouges à lèvres,…), la fabrication d’additifs (usinage), de solvants, d’encres.
En agriculture, les rotations diversifiées pratiquant la culture du colza favorisent le potentiel des rendements de céréales. Véritable piège à nitrate, la plante diminue de plus l’érosion des sols.
A ne pas manquer :
- Biocarburant E10 : du vert à la pompe des stations-service
- Jatropha : le nouvel or vert ?
Yann Cohignac
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
- jchiam, 13 / 05 / 2009 - 9:53
- “il existe bien des type de biocarburant, mais le problème est toujours: comment peut-on augmenter la production à grande échelle? sans nuire à l'environnement ni à la securité alimentaire”
- georgea, 12 / 05 / 2009 - 10:14
- “Un autre élément qu'il faut ajouter au controverse qu'entoure le colza et le fait que comme biocarburant, ça pollue de Protoxyde d'azote (N20), ce qui est un gaz à effet de serre. (Voir l'étude mené par Paul Josef Crutzen, gagnant du prix Nobel).”
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair















