5 innovations révolutionnaires verront le jour dans 5 ans ! C’est en tout cas ce que prévoient les chercheurs IBM. Pour la quatrième fois, se basant sur les tendances du marché et de la société, les analyses d’IBM voient grand. Le rapport « 5 in 5 » se focalise sur l’essor urbain et en décrypte les prochaines révolutions…
60 millions de personnes investissent chaque année les zones urbaines pour s’y déplacer, y travailler, y vivre. Tout autant de nouveaux défis à relever pour optimiser les mouvements de population et leur sécurité. Dans les cinq prochaines années, les centres de recherches d’IBM prédisent déjà le développement de nombreux systèmes intelligents dans différents domaines tels que la santé, la sécurité ou encore la préservation des ressources.
“Bien utopique tout cela. Dans le même temps on annonce que Canada/Etats Unis/Russie sont sur le point de se livrer bataille pour se partager l'arctique et aller y pomper du pétrole... Dans 20ans rien aura bouger. Les mêmes puissants de ce monde auront continué à s'en mettre plein les fouilles en en ayant rien à carrer des générations futures.
Quand aux immeubles "intelligents", ce genre d'innovation high-tech peut s'appliquer dans quelques cas où les sous coulent à flots (hôtellerie de luxe, demeures de multimillionnaires pseudo-écolo) mais d'ici à ce que les États soient en mesure de construire des habitats sociaux de ce genre...”
Cette explosion de la densité urbaine favorise l’émergence et la propagation de maladies. A l’avenir, IBM prévoit que les systèmes de santé seront plus performants et permettront aux scientifiques de connaître précisément l’origine des maladies et les zones censées être touchées. Ils pourront ainsi prévenir les hôpitaux, les municipalités, les écoles et les entreprises de l’arrivée de ces maladies. Actuellement, IBM travaille déjà à l’élaboration d’un outil de standardisation qui vise à partager les informations et les analyses de déclenchement des maladies infectieuses.
Des immeubles capables de réagir comme des êtres vivants
Pour gérer au mieux les ressources naturelles et éviter une trop grande déperdition, les bâtiments seront conçus de façon plus intelligente. Equipés de milliers de capteurs, ils sauront analyser et contrôler les mouvements, la température, l’humidité et la lumière. Réduire les dépenses en énergie, améliorer le confort et la sécurité des habitants et permettre aux consommateurs de réduire leurs émissions de CO2. Premier exemple concret pour IBM en Chine : la firme américaine est chargée de mettre au point un système de gestion interconnecté et intelligent pour le compte du Hangzhou Dragon Hotel.
Des transports propres
Fini les combustibles fossiles, place aux batteries nouvelle génération ! IBM travaille actuellement à l’élaboration de batteries plus performantes capables de parcourir jusqu’à 800 kilomètres avec une seule charge. Mieux encore, les chercheurs prévoient que les batteries du futur seront rechargeables en énergie renouvelable. IBM et son partenaire danois Edison y travaillent activement.
Un système efficient de gestion de l’eau
Plus de 50 % de l’eau des grandes villes n’arrive pas à destination. De nombreuses fuites font perdre une quantité insoutenable d’or bleu, alors même qu’une personne sur cinq dans le monde n’y a pas accès. Des systèmes intelligents de gestion de l’eau sont donc à l’étude pour enrayer ce fléau du gaspillage. Les municipalités procèderont aussi à l’installation de systèmes d’évacuation des eaux usées ainsi que de purification et de recyclage des eaux. Enfin, des compteurs et des capteurs d’eau permettront de connaître en temps réel sa consommation et ainsi de l’optimiser.
Mieux vaut prévenir que guérir !
Les crimes et les catastrophes naturelles pourront être sensiblement réduits. Des systèmes centralisés d’échange d’informations en temps réel permettront aux services concernés de prendre de meilleures décisions pour lutter contre la criminalité, par exemple. A New-York, les pompiers ont fait appel à l’expertise d’IBM pour mettre au point un système capable de recueillir et de partager les données. Objectif : prévenir les incendies et protéger les soldats du feu. Parallèlement, IBM conçoit également des digues intelligentes pour prévenir les inondations dévastatrices.