Deux entrepreneurs américains ont décidé de mener la vie dure au polystyrène. Ils ont développé une alternative écologique à cet emballage universel. « Nous avons mis au point un produit parfait pour remplacer le polystyrène, car, à la différence de ce dernier, notre matériau est biodégradable, n'utilise presque pas d'énergie et produit peu de CO2 », explique Eben Bayer, co-inventeur de l'emballage baptisé EcoCradle.
Le polystyrène représente 30 % des déchets contenus dans les déchetteries aux Etats-Unis. Difficile pour ce dérivé du pétrole de rivaliser avec les caractéristiques de l’EcoCradle. Ce dernier est fabriqué à partir des résidus agricoles comme le sarrasin, le duvet de coton ou la balle de riz. Il est aspergé de mycélium, un concentré de cellules de racines de champignons.
« Pour chaque unité produite - de l'emballage de téléviseur à celui d'un grille-pain - nous consommons dix fois moins d'énergie et émettons huit fois moins de CO2 durant la vie du produit que l'équivalent en polystyrène », précise Eben Bayer. « Il s'agit d'une biotechnologie élémentaire qui s'apparente davantage à la cuisine ou à la culture de légumes qu'à la manipulation génétique », ajoute-t-il.