La compagnie pétrolière StatoilHydro vient d’inaugurer en mer du Nord la première éolienne flottante à grande échelle au monde. « Un concept qui permet d'éliminer les nuisances traditionnellement associées à cette forme d'énergie », a indiqué l’entreprise norvégienne.
« Aujourd'hui, nous inaugurons une installation pilote qui pourrait aider les éoliennes flottantes à apporter à long terme une contribution plus importante dans une demande mondiale croissante en énergie », a déclaré la vice-président exécutif des Technologies & Nouvelles Energies de StatoilHydro.
Le projet Hywind représente en investissement de 340 millions de couronnes norvégiennes (environ 40 millions d'euros) pour la compagnie pétrolière. De son côté, la société publique norvégienne Enova a investi environ 59 millions de couronnes (6,9 millions d'euros).
Il existe déjà des éoliennes offshores statiques qui reposent sur un support fixé aux fonds marins à quelques dizaines de mètres sous la surface de l'eau. Mais les éoliennes de StatoilHydro sont utilisables dans des mers de 120 à 700 mètres de profondeur. « Cela a de gros avantages : ça ne se voit pas forcément de la côte, ça peut être implanté dans des endroits qui ne sont pas utilisés par d'autres, tels les pêcheurs ou les oiseaux, et c'est complètement écologique », a expliqué Anne Stroemmen Lycke, responsable de l'énergie éolienne du groupe pétrolier.