Afin de renforcer la maîtrise de la consommation de pointe d’électricité et d’accélérer le développement des énergies renouvelables, l’Ademe (Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie) lance deux nouveaux Appels à manifestation d’intérêt (AMI) portant sur les énergies marines et sur les systèmes électriques intelligents. Ils sont financés par le « Fonds démonstrateur » mis en place grâce au Grenelle Environnement.
Jean-Louis Borloo l’avait annoncé lors du Grenelle de la mer. La stratégie énergétique de la France devra être fortement axée sur les énergies marines renouvelables. « La France bénéficie de vrais atouts dans ce domaine grâce à l’ampleur de sa surface maritime (eaux territoriales françaises métropolitaines et outre mer) », rappelle l’Ademe.
L’AMI portant sur les énergies marines est centré sur quatre filières clés, à savoir les hydroliennes, l’éolien off-shore flottant, les machines houlomotrices (ou l’énergie des vagues et de la houle), et enfin l’énergie thermique des mers. Afin de faire sauter certains verrous technologiques, les futurs démonstrateurs de recherche devront prendre en compte le caractère spécifique de chacune des technologies, la finalité des énergies marines, la diversité des milieux et les conditions d’exploitation.
L’AMI sur les « réseaux et systèmes électriques intelligents intégrant les énergies renouvelables » a pour objectif d’expérimenter les conditions d’insertion massive des énergies renouvelables dispersées dans les réseaux électriques tout en maintenant un niveau élevé de qualité de fourniture d’électricité et de sécurité du système électrique.