Politique
Grenelle des ondes : un million d’euros alloué par le gouvernement pour tester des seuils d’exposition plus bas
- Agrandir l’image
- © Patrick PAZZANO - Fotolia.com
Depuis le 7 juillet, les participants à la table-ronde « Radiofréquences, santé, environnement » ont assisté aux premières réunions destinées à mettre en route les mesures définies par Chantal Jouanno, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'Etat à la Prospective et à l'Economie numérique, et Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé.
Le Grenelle des ondes prévoit entre autres la création d’un comité opérationnel. Ce dernier disposera d’un million d’euros qui lui serviront à expérimenter l'abaissement du seuil de puissance des antennes-relais. Il sera également chargé de tester une « méthode de concertation locale entre les opérateurs de téléphonie mobile, les riverains et les communes ».
Ce comité sera présidé par le député (PS) de l'Isère François Brottes. Ce dernier se laisse neuf mois pour mener à bien ces expérimentations et pouvoir ensuite lancer un appel à candidatures auprès des villes dès la remise du cahier des charges prévue à la rentrée.
L’association Robin des Toits préconisait un abaissement du seuil à 0,6 volt par mètre. Pour José Cambou de France Nature Environnement, l’important sera surtout d’aller « aussi bas que possible compte tenu de la technologie disponible ». François Brottes a d’ailleurs indiqué qu’une centaine de villes avait d’ores et déjà déposé leurs candidatures pour les expérimentations.
A ne pas rater :
- Ondes : la conférence citoyenne rend ses conclusions
- Ondes et principe de précaution : après les antennes-relais, la menace wifi ?
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |