Technologie
Solar Impulse HB-SIA : le premier avion capable de voler uniquement grâce à l’énergie solaire

- Agrandir l’image
- solarimpulse.com
- « Relever un tel défi n’est possible qu’en tirant un profit maximum de l’énergie solaire. Chaque watt compte, et toutes les formes d’économie d’énergie sont recherchées »
Bertrand Picard et André Borschberg ont dévoilé, le 26 juin, sur l’aérodrome de Dübendorf près de Zurich, le premier prototype du projet Solar Impulse. Le HB-SIA est le premier avion conçu pour voler nuit et jour sans carburant ni pollution. Premier tour du monde en avion solaire est déjà prévu pour 2012. Paré au décollage ?
Plus de 800 personnes étaient présentes sur l’aérodrome de Dübendorf pour découvrir ce prototype, ambassadeur de l’énergie verte. Les médias avaient fait le déplacement, ainsi que le prince Alberte de Monaco, le ministre suisse de l'Energie et de l'Environnement ou encore le CEO de l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA).
Bertrand Piccard et André Borschberg ont dévoilé le 26 juin dernier, sur l’aérodrome de Dübendorf près de Zurich, le Solar Impulse HB-SIA, le premier avion conçu pour voler nuit et jour sans carburant ni pollution. Dans un monde dominé par les énergies fossiles et devant l’urgence de trouver des solutions durables, le projet Solar Impulse a pour but de démontrer le potentiel des énergies renouvelables et d’en promouvoir l’utilisation.
Des années de travail et de recherche
Il aura fallu des années de recherches, d’études, de calcul et de simulation pour parvenir à ce résultat. Le projet Solar Impulse ne ressemble à aucun autre avion. Une taille très fine, une envergure de 63 mètres digne d’un avion long courrier et 12 000 cellules photovoltaïques sur les ailes. Elles alimenteront en énergie renouvelable les 4 moteurs électriques d’une puissance maximale de 10 cv chacun et chargeront le jour les batteries lithium-polymère (400 kg) qui permettront de voler de nuit.
Le HB-SIA a pour mission de vérifier par l’expérience les hypothèses de travail ainsi que de valider la sélection des technologies et procédés de construction. Si tout se passe comme prévu, il effectuera un vol sans aucun carburant d’une durée de 36 heures dès l’année prochaine.
« Relever un tel défi n’est possible qu’en tirant un profit maximum de l’énergie solaire. Chaque watt compte, et toutes les formes d’économie d’énergie sont recherchées. Seules les solutions les plus pointues, généralement inédites, le permettent. C’est en confrontant les expériences de chaque membre de l’équipe et en additionnant leurs potentiels que nous pensons les avoir trouvées », a déclaré André Borschberg.
La taille d’un avion, la puissance d’un scooter
Quelles sont les spécificités de cet avion écolo ? Il dispose de l’envergure d’un Airbus A340, ce qui lui permet de minimiser la traînée induite et d’offrir une surface maximale aux cellules solaires. « Seul un appareil d’une envergure démesurée par rapport à sa légèreté pourra voler suffisamment lentement pour se contenter de l’énergie à disposition : 63 mètres pour 1600 kg et 75 km/h ! ». Ensuite, le HB-SIA ne pèse pas plus qu’une voiture et bénéficie de la puissance d’un scooter. Les ingénieurs de Solar Impulse ont donc dû développer grâce à de nouvelles technologies un type d’avion totalement inédit, dans lequel tout est nouveau, tout est différent : aérodynamique, structure, méthodes de fabrication, forme de propulsion, domaine de vol…
Hélène Toutchkov
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
- domdedom, 03 / 07 / 2009 - 12:19
- “Bravo pour l'exploit qui ouvre effectivement des perspectives encourageantes.
En se contentant de voler de jour il serait également possible d'économiser une bonne partie du poids des batteries.
Il faut adopter aussi les comportements économes plutot que toujours rechercher le plus plus plus.”
- cbmc99, 02 / 07 / 2009 - 16:42
- “C'est trop cool ! Qui sait, ceci pourrait ouvrir des possibilités auxquelles on n'aurait jamais pensé auparavant ! Je veux m'en acheter un ! Et Pierre, peut-être aujourd'hui ça semble impossible, mais il faut pas oublier qu'il y a 150 ans les gens n'auraient jamais pensé que nous aurions les technologies d'aujourd'hui que nous avons... alors moi je dis que c'est tout à fait possible un jour !”
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair















