Découvrez notre nouveau réseau social solidaire

Développement durable - tout savoir sur l’environnement


Technologie

Publié le :
02/06/2009
Commentaires :
5

Crash de l’A330 : un mystère nommé tragédie

Crash de l’A330 : un mystère nommé tragédie
Agrandir l’image
googlemaps.com
« L’hypothèse la plus vraisemblable pour le moment est que la foudre ait endommagé les outils de navigation »

La pire catastrophe aérienne de l’histoire d’Air France s’est produite hier au large des côtes brésiliennes. Transportant à son bord 228 personnes dont 73 Français, l’airbus A330 devait rallier Rio à Paris. Il n’est jamais arrivé et s’est très probablement échoué en mer. Même si les chances de retrouver des survivants sont infimes, le déroulement des incidents ayant conduit à la catastrophe n’a pas encore été établi.

Un signal radar, puis plus rien. L’appareil a disparu, il n’existe plus. Quelques minutes après le dernier message radio, l’A330 et ses 228 passagers disparaît des écrans de contrôle. Il n’atterrira jamais. Pour l’heure, on ne sait toujours pas avec certitude l’endroit où il se serait abîmé. Probablement « à mi-chemin entre les côtes brésiliennes et les côtes africaines », a déclaré le directeur général d’Air France, Pierre-Henri Gourgeon.

A Roissy, les familles attendent. Le vol de leurs proches est d’abord annoncé retardé. Puis un message leur demande de se rendre à un autre terminal. D’abord intrigués par la présence massive de journalistes, de personnels de la compagnie, de médecins, ils sont conduits dans un salon privé puis pris en charge par des psychologues. Le couperet tombe, l’avion a disparu.

Silence radio

ET AUSSI...

Après un message d’alerte faisant état « d’une panne de circuit électrique », le commandant de bord a annoncé que l’avion affrontait de violentes turbulences. Peu après, le contact était rompu. L’hypothèse la plus vraisemblable pour le moment est que la foudre ait endommagé les outils de navigation, rendant impossible un quelconque déroutage ou amerrissage. Hypothèse la plus plausible bien qu’elle laisse incrédule plusieurs professionnels et experts aéronautiques. Les pilotes ont à leur disposition des outils radars extrêmement performants leur permettant d’éviter les grosses dépressions météorologiques. Ils sont aussi très bien formés aux mesures à adopter en cas d’appareil foudroyé. Chaque jour, des avions sont foudroyés sans pour autant causer des crashs. « La foudre peut avoir une conséquence mécanique : perforer l’appareil. Mais normalement il peut continuer à voler », explique Vincent Favé, expert auprès des tribunaux pour les accidents d’avions.

Dans ce cas-là, de nombreuses questions restent sans réponse. Et tant que les boîtes noires seront prisonnières des flots, aucun scénario précis ne pourra être établi. « On n’a pas de plateau continental à cet endroit-là, donc les boîtes noires seront probablement dans des profondeurs extrêmes » estime, pessimiste, le ministre des Transports, Jean-Louis Borloo. Enchaînement d’incidents ayant conduit à la chute de l’appareil ? Erreur humaine ? Si la foudre seule ne peut pas être à l’origine du drame, comment expliquer que les pilotes n’aient pas eu le temps de sortir les hélices escamotables censés fournir une alimentation électrique de secours ? L'état général de l’appareil ne peut être mis en cause, il avait été révisé le 18 avril dernier. Considéré comme l’un des avions les plus sûrs de sa catégorie, fabriqué à plus de 600 exemplaires, il n’a jamais subi le moindre problème en vol.

Des débris oranges signalés

Pour tenter de fournir des éléments d’explications aux familles des victimes, qui pour l’instant apprivoisent leur douleur sans réellement connaître les dessous du drame, la solidarité internationale se met en place. Plusieurs avions français, américains et brésiliens unissent actuellement leurs forces pour tenter de retrouver l’épave. Le commandant d’un appareil de la compagnie brésilienne TAM dit avoir aperçu des débris oranges à la surface de l’océan. Restes de l’A330 ? Les recherches en cours permettront de vérifier ces données. En attendant, comme le déplore un responsable d’Air France, « nous n’avons rien ». Que des incompréhensions. Comment un avion peut-il disparaître des radars ? Pourquoi les pilotes n’ont-ils pas donné plus d’informations ? A l’heure où les satellites permettent d’espionner n’importe qui dans la rue, comment un avion peut-il passer inaperçu ? Quel est l’incident qui a causé sa perte ?

Une histoire émaillée de catastrophes aériennes

Un accident pour un million de vols. La probabilité est infime, pourtant l’histoire a connu des catastrophes dramatiques. En voici quelques-unes des plus marquantes :

Le 27 mars 1977, la pire catastrophe aérienne que le monde ait connu fait 583 morts sur l’aéroport de Ténérife après la collision entre deux Boeing.

Le 12 août 1985, un Boeing 747 de la Japan Airlines s’écrase entre Tokyo et Osaka provoquant la mort de 520 personnes.

Le 17 juillet 1996, un Boeing 747 de la TWA explose après son décollage de New-York et fait 230 morts.

Le 25 juillet 2000, le Concorde prend feu et s’écrase à Gonesse provoquant la mort de 113 personnes. C’était, jusqu’à hier, la pire catastrophe de l’histoire d’Air France.

Le 18 juillet 2007, un A-320 de la TAM s’écrase contre un bâtiment à Sao Paulo, faisant 200 morts.


Pour en savoir plus, consultez le site d'Air France


A ne pas rater :
- Le secteur aéronautique s’organise pour respecter les objectifs du Grenelle
- Le secteur aérien sérieusement engagé dans le développement durable

Albane Wurtz

  Laisser un commentaire

article précédent Pollution : le tabac comme indicateur efficace de la qualité de l’air
Les drones : la nouvelle arme de l’ONG Sea Shepherd article suivant
tchayou, 04 / 06 / 2009 - 15:07
“pour moi c'est un accident d'un gros autocar, un mois d'autoroute A6.
Cela fait peur mais on s'habituera comme on l'a fait pour les voitures...peut etre il y aura des preventions contre les pilotes alcolos etc...??;)”
Xav, 02 / 06 / 2009 - 15:55
“2020? c'est une prémonition?
En tous cas, cette histoire m'a pas mal étonné. je ne pensais pas qu'aujourd'hui avec toutes les technologies à notre disposition on pouvait perdre un avion et ses 230 passagers!”

focus

 

Vidéos

Ils en parlent sur le forum !

Rubrique Sujet Posts
Réchauffement climatique Responsable mais pas coupable ! 10
Aide humanitaire Action...partage...mission D'aide Au Developpement Local 1
Les organisations internationa... Action...partage...projet D'aide Au Developpement Local 1
Les organisations internationa... Action...partage...projet D'aide Au Developpement Local 1
Construction durable Action...partage...projet D'aide Au Developpement Local 1
Alimentation Camp Chantier/offre De Stage/porjet Court Et Long Terme 2012 1
Les PME/PMI & le développemen... Camp Chantier/offre De Stage/porjet Court Et Long Terme 2012 1
Construction durable Camp Chantier/offre De Stage/porjet Court Et Long Terme 2012 1
Micro-finance Camp Chantier/offre De Stage/porjet Court Et Long Terme 2012 1
Entreprises et développement ... Camp Chantier/offre De Stage/porjet Court Et Long Terme 2012 1
Aide humanitaire Camp Chantier/offre De Stage/porjet Court Et Long Terme 2012 1
Agriculture Camp Chantier/offre De Stage/porjet Court Et Long Terme 2012 1
Les organisations internationa... Camp Chantier/offre De Stage/porjet Court Et Long Terme 2012 1
Construction durable Offre de Stages/Camp chantier humanitaire été 2012 en Afrik de l'ouest 1
Aide humanitaire Mission humanitaire +stage au Togo 1
Agriculture Décrocher votre stage et mission humanitaire içi!!! 1
Energies renouvelables Installations de panneaux solaires 1
Les organisations internationa... recherche de volontaires pour camp chantier et offre de stage été 2012 1
Réchauffement climatique recherche de volontaires pour camp chantier et offre de stage été 2012 1
Biodiversité recherche de volontaires pour camp chantier et offre de stage été 2012 1

Inscription gratuite

Chaque semaine recevez votre Newsletter Développement Durable  



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les mots-clés de l'actu

développement durable developpement durable
environnement écologie
réchauffement climatique Grenelle Environnement
cristaux de soude MEDDTL
biodiversité Europe Ecologie-Les Verts
énergie nucléaire Eva Joly
radioactivité catastrophes naturelles
Desertec vinaigre blanc
économies d'énergie éco-gestes
élections présidentielles 2012 solidarité
panneaux solaires Fukushima
électricité Commerce équitable

sujets des internautes

Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français

27 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...

Catégorie :
Insolite
Auteur :
Héloïm Sinclair

La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012

20 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester

13 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

1 | 2 | suivant >>

Poster un sujet

Environnement

23 / 01 / 2012

Une carte de France réunit les grands « combats environnementaux » de FNE

14 / 12 / 2011

Le retrait du Canada du Protocole de Kyoto multiplie les réactions

05 / 12 / 2011

La maladie du sommeil vouée à se répandre avec le réchauffement climatique

Insolite

09 / 02 / 2012

Nouvelle-Zélande : découverte d’un crustacé géant dans les abysses

16 / 01 / 2012

Fessenheim : un concert organisé près du site pour réclamer sa fermeture

26 / 12 / 2011

L’histoire du programme nucléaire français racontée dans un one-man show

Conso

08 / 02 / 2012

Bonus-malus écologique auto : quels montants en 2012 ?

25 / 01 / 2012

Grande distribution : les produits frais bientôt rangés dans des réfrigérateurs fermés

24 / 01 / 2012

Crédit d’impôt développement durable : ce qui change en 2012


Développement durable - tout savoir sur l'environnement