Technologie
Inauguration du 2ème parc photovoltaïque français : les jeunes agriculteurs inquiets
- Agrandir l’image
- © Cyril Comtat - Fotolia.com
Le second plus grand parc photovoltaïque a été inauguré vendredi 15 mai à Vinon-sur-Verdon (Var). 19 000 panneaux solaires ont été installés sur un terrain de 10 hectares afin de fournir une production annuelle de 5 900 MWh, soit 120 % des besoins des 4 000 habitants de la commune.
Ce parc représente une rentrée d’argent très importante pour la région. 100.000 euros doivent être versés par le constructeur Solaire Direct à la communauté de communes et à Vinon-sur-Verdon. En revanche, du côté des agriculteurs, l’arrivée des panneaux solaires représente plus une menace. « L'installation de panneaux photovoltaïques en plein champ et non pas sur les toitures se substitue aux activités de productions agricoles et freine l'installation en détournant durablement l'usage des terres », ont déploré de jeunes agriculteurs.
Le projet du MEEDDAT d’installer des centrales solaires dans toutes les régions françaises est également une source d’inquiétude pour les agriculteurs. « Ce projet prévoit d'ici 2020 la production de 5.400 MW qui, s'ils étaient produits uniquement par des centrales photovoltaïques au sol, nécessiteraient l'occupation de 15 000 hectares de sol dédiés ». Les jeunes exploitants agricoles ont aussi souligné que « les toitures des bâtiments, notamment agricoles, offrent des possibilités de développement de production d'énergie photovoltaïque très importantes avec un impact limité sur les paysages et sans nuire aux activités de production agricole ».
A ne pas rater:
- Implantation de la plus grande ferme solaire de France dans l’Ariège
- Des milliers de panneaux solaires pour une centrale portugaise
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
- , 14 / 12 / 2013 - 21:39
- “comprar priligy madrid priligy 10 mg
priligy 10 mg precio priligy generico
priligy acquisto priligy 20 mg costo
commander priligy generique priligy”
- rove, 09 / 07 / 2009 - 13:43
- “Bonjour,j'habite un petit village dans le gers (ju-belloc)de 300 habitants.un agriculteur vient de vendre sont champ de 5 hectares situé juste devant chez moi à 7 mètres, le problème : il vient de vendre à une société NANOTECH pour installer une Centrale photovoltaique de 20.000 panneaux. Je suis pour les centrales photovoltaique mais pas d'importe où imaginez vous avoir une telle centrale juste devant vous. IL SERAI TEMP DE FAIRE UNE REGLEMENTATION AFIN DE NE PAS PERMETTRE N'IMPORTE QUOI. Mettez vous à ma place, ma maison est invendable ou bien ue poignée de cerises, de plus défiguration du paysage rural. Alors M. Borloo quand allez-vous penser à cette règlementation car je pense que vous ne seriez pas d'accord pour avoir un tel projet sous vos fenètres !!!!”
focus | Vidéos![]() |