Conso

Publié le :
01/04/2009
Commentaires :
3
Envoyer à un ami

Biocarburant E10 : du vert à la pompe des stations-service

Biocarburant E10 : du vert à la pompe des stations-service
Agrandir l’image
© Samuel Moulin - Fotolia.com
« Si ce produit n'est pas commercialisé à un prix plus bas, il ne va pas se vendre »

A partir d'aujourd'hui, mercredi 1er avril, un nouveau carburant est disponible. L’E10 va progressivement apparaître dans 12 700 stations-service françaises. Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe), le plan biocarburant français doit permettre d'économiser 6 millions de tonnes en émissions de C02 en 2010, sur les 128 millions de tonnes que le transport routier émet chaque année.

L’E10 est composé à 90% d’essence sans plomb et à 10% d’éthanol. Ce nouveau carburant doit contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. Son lancement s'inscrit dans le plan français qui vise à atteindre 7% de biocarburants en 2010, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports routiers. Pourtant il ne fait l’unanimité, en particulier auprès des associations écologistes et des groupes pétroliers.

Un carburant controversé

Les défenseurs de l'environnement dénoncent l'agriculture intensive, gourmande en engrais et en pesticides, à l'origine de l'éthanol. Ils critiquent aussi les quantités d'eau et d'énergie nécessaires à la fabrication de cet alcool issu de la betterave ou des céréales. « Ça n'a aucun sens écologique et en plus, ce n'est pas rentable économiquement », estime Sébastien Godinot, de l'association Les Amis de la Terre. L'augmentation de la part d'éthanol dans l'essence va multiplier les excédents d'essence que les compagnies pétrolières ont de plus en plus de mal à exporter vers les Etats-Unis. « D'un point de vue strict, l'incorporation d'éthanol à l'essence n'est pas favorable au raffinage français », explique Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières.

60% des véhicules compatibles

Tous les automobilistes pourront-ils utiliser ce nouveau carburant ? Le ministère de l’Ecologie a annoncé qu’une majorité des véhicules immatriculés après 2000 et une partie de celles qui ont été fabriquées avant seront compatibles avec l’E10. Au total, près de neuf millions de propriétaires de voitures sont concernés.

Plus cher que le SP95 ?

Si l’on prend en compte les conditions de marché, l’E10 pourrait se vendre plus cher que le Sans Plomb 95. Mais les distributeurs sont incités à écouler un maximum de biocarburant s'ils ne veulent pas payer la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). Ce qui explique que l’E10 sera légèrement moins cher que l’essence traditionnelle. « Si ce produit n'est pas commercialisé à un prix plus bas, il ne va pas se vendre », précise Jean-Louis Schilansky. L'E10 devrait coûter 1 à 3 centimes moins cher que le SP 95.

Une consommation plus importante… en théorie

Avec ce nouveau carburant, une voiture devrait consommer 1,7% de plus qu'avec du SP 95 classique. « Mais certains phénomènes physiques peuvent faire que cette surconsommation sera plus faible que cette valeur théorique », précise Nicolas Jeuland, expert de l'Institut français du pétrole (IFP). « La surconsommation pour le passage à l'E10 ne sera que très peu perceptible par le commun des mortels ».

Où trouver de l’E10 ?

Pour le mois d'avril, Total a annoncé que 300 sites seraient équipés en Bretagne et en région parisienne sur un réseau de 4 000 stations-service. Les 442 stations du groupe BP devraient le proposer dans le courant du mois, avec un prix compétitif. Quant au groupe Carrefour, il devrait proposer l'E10 dans 24 stations service.

La fin du SP95 ?

Pour remplir les objectifs gouvernementaux en termes de biocarburants, l'E10 doit en théorie représenter 80% des ventes d'essence en 2009 et 100% en 2010. L'Ufip estime que seulement 70% des stations seront équipées en E10 à la fin 2009. Cependant, le SP 95 devrait progressivement disparaître car la plupart des stations sont équipées pour accueillir seulement deux types d'essence (actuellement SP 95 et SP 98).

Lire aussi :
-
Votre véhicule est-il compatible avec le biocarburant E10 ?
-
Biocarburant E10 : moins cher et moins polluant que le sans-plomb
 

Hélène Toutchkov

  Laisser un commentaire

article précédent L’Eco-prêt à taux zéro publié au Journal Officiel
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc ! article suivant
Pierre, 02 / 04 / 2009 - 13:24
“Je ne sais pas s'il existe une liste des stations qui le propose mais étant donné que BP prévoient d'en mettre toutes leurs stations s'il y en a une dans Paris ils en auront probablement :)”
Nady, 02 / 04 / 2009 - 13:19
“j'aurai tendance à être d'accord avec les écologistes. je ne suis pas sûre que l'E10 soit la solution. en plus la quantité d'éthanol est vraiment faible. globalement ça reste de l'essence. Est ce qu'on peut vraiment appeler ça du biocarburant?”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence

Les mots-clés de l'actu

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique


Développement durable - tout savoir sur l'environnement