Technologie
Antarctique : inauguration d’une nouvelle station scientifique et écologique

- Agrandir l’image
- fotolia.com
- « Construire une base polaire qui fonctionne uniquement avec l’énergie du vent et du soleil, c’était un pari quasi impossible »
En 1958, la base belge Roi Baudouin est construite en Antarctique. Elle sera abandonnée en 1968. Quarante ans après, la Belgique a repris pied sur le continent en inaugurant le 15 février une nouvelle station scientifique, à 200 km de la première. Sa conception, alliant technologies de pointe et respect de l’environnement, se veut révolutionnaire.
Imaginée en 2006 par l’explorateur et ingénieur belge Alain Hubert, la base « Princess Elisabeth » (du nom de la fille aînée de l’héritier du trône de Belgique) a officiellement ouvert ses portes dimanche en présence de deux ministres belges, de différents scientifiques, et des dirigeants d’une quinzaine d’entreprises partenaires du projet. En tout, une centaine de personnes ont participé à la cérémonie.
Mais qui est exactement ce Alain Hubert ? A l’instar d’Al Gore, aux Etats-Unis, ou Nicolas Hulot, en France, ce scientifique n’a de cesse d’alerter l’opinion publique de son pays sur les conséquences néfastes du réchauffement climatique et de la fonte des glaces. Son arme : la médiatisation du phénomène.
Et cette nouvelle station, dont il a décidé l’emplacement (près du Mont Utsteinen) il y a une dizaine d’années, lors de sa traversée de l’Antarctique à ski. Pour la construire, il a fallu deux étés australs et une vingtaine de millions d’euros. Des fonds provenant majoritairement du privé.
Zéro impact sur l’environnement
La base, qui domine un camp d’une cinquantaine de tentes (elle repose sur des pilotis), peut accueillir jusqu’à vingt personnes. Recouverte d’inox, elle dispose d’une structure aérodynamique de 22 mètres de côté sur 10 de haut et son isolation est conçue pour être efficace malgré les températures extrêmes de la région.
Mais surtout, « Princess Elisabeth » est équipée de huit éoliennes et de 400 m2 de panneaux solaires pour assurer les besoins en électricité et eau chaude. « Construire une base polaire qui fonctionne uniquement avec l’énergie du vent et du soleil, c’était un pari quasi impossible », se félicite Alain Hubert.
Et ce n’est pas tout : un système de gestion régule l’utilisation de l’énergie pour éviter tout gaspillage. Quant à l’eau, elle est recyclée, et les déchets sont triés et évacués.
En ce qui concerne la mission scientifique, il s’agira d’améliorer les connaissances des propriétés de la glace pour comprendre l’évolution du climat à long terme. Une équipe de l’Université de Liège étudiera également les caractéristiques de petites mousses qui survivent en Antarctique, malgré le froid. Ces travaux pourraient un jour révolutionner l’industrie pharmaceutique.
Lire aussi :
- Le tourisme des catastrophes écologiques, un filon très porteur
- Périple d’un mois en Antarctique pour Albert de Monaco
- Expo : Atmosphère... le climat révélé par les glaces
Yann Cohignac
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair















