Technologie

Publié le :
26/02/2009
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Véhicule décarboné : l’ADEME étudie 11 nouveaux projets

Véhicule décarboné : l’ADEME étudie 11 nouveaux projets
Agrandir l’image
« Irisbus, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et EDF sont associés pour l’expérimentation d'un bus tout électrique permettant d’atteindre un coût d’exploitation proche de celui du diesel »

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) vient d’annoncer l’instruction de onze dossiers de « véhicules routiers à faibles émissions de gaz à effet de serre » après le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt. Ces projets sont en accord avec la feuille de route proposée lors du Grenelle de l’environnement. Ils pourraient être subventionnés par un budget recherche et développement de 137 millions d’euros.

Huit projets sont déjà validés par le comité de pilotage du Fonds démonstrateur de recherche. Ils représentent plus de 36 millions d’euros d’aides :

- EILISup : Irisbus, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et EDF sont associés pour l’expérimentation de deux types de démonstrateurs : un bus hybride équipé de batteries adaptées à la recharge en fin de ligne et un autre autocar, tout électrique, permettant d’atteindre un coût d’exploitation proche de celui du diesel.

- Forewheel : Michelin, Heuliez et le CEA proposent des démonstrateurs de véhicules électriques optimisées en masse et fiabilité, avec intégration complète des fonctions freinage, suspension, motorisation et direction dans les roues.

- DHRT2 : proposé par Toyota, EDF, les Ecoles des Mines et l'INES (Institut national de l'énergie solaire), ce projet consiste à réaliser la démonstration à une échelle significative d’une flotte expérimentale de véhicules hybrides rechargeables avec une infrastructure de charge innovante en site urbain. Il est aussi question de l’étude de la convergence habitat solaire-transport.

- Quat’Ode : Veleance et Car&D présentent un quadricycle léger électrique et inclinable pour les livraisons urbaines.

- Vega/Thop : conduit par Valeo et Renault, c’est une véritable rupture dans la gestion thermique à bord des véhicules à propulsion électrique. Objectif : réaliser un démonstrateur qui améliore l'autonomie des véhicules en abaissant les puissances dédiées à la thermique habitacle et qui apporte des ressources thermiques pour contrôler la température des batteries. Pour au final, donc, améliorer leur durée de vie.

- Velecta : Aixam, le CEA et l’INRETS (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité) veulent réaliser des démonstrateurs de véhicules électriques dans le domaine des quadricycles légers et lourds « sans permis ». Le consortium souhaite intégrer de nouvelles technologies de batteries lithium et une électronique de contrôle des batteries performante.

- Velroue : Michelin, Renault et l’IFP (Institut français du pétrole) proposent de démontrer la faisabilité d’un véhicule utilitaire bi-mode équipé de moteurs-roues sur le train arrière.

- Watt : la société PVI vise à élaborer un démonstrateur d’autobus électrique utilisant l’énergie stockée dans des supercapacités qui se rechargent aux arrêts des bus. Cette option permet de limiter la quantité de batteries embarquées et favorise une très grande autonomie grâce aux recharges ponctuelles des supercapacités.

Trois autres dossiers seront par ailleurs examinés par le comité de pilotage avant la fin du premier semestre :

- Hydole : PSA Peugeot Citroën, Freescale et EDF lancent un concept de véhicule hybride à dominante électrique. Celui-ci vise à fédérer les acteurs autour de l’émergence d’une filière pour les technologies afférentes (moteur électrique, électronique de puissance, batteries, auxiliaires spécifiques, infrastructure de recharge…).

- Melodys : Renault Trucks, PVI et l’IFP souhaitent réaliser trois démonstrateurs de véhicules hybrides rechargeables lourds (12 tonnes) équipés de moteurs électriques. Ils permettront d’expérimenter leurs usages dans diverses configurations (véhicules pour livraisons urbaines, véhicules frigorifiques, bennes à ordures ménagères).

- Mhygale : Valeo, PSA et Freescale s’engagent dans la réalisation de démonstrateurs de systèmes d’hybridation avec alterno-démarreur de forte puissance, entraîné par courroie, pour l’optimisation des moteurs à fort « downsizing » (forte réduction de cylindrée).


Pour en savoir plus : site de l’ADEME


Lire aussi :
- Les voitures propres d’aujourd’hui et de demain
- Voiture électrique : la fausse solution écolo ?
- Voiture hybride : mieux que l’électrique ?
- La voiture à hydrogène démarre doucement
- Pile à combustible, une technologie prometteuse
- Automobile : qui doit financer la transition écologique ?
- BYD Auto : le groupe chinois se consacre à l’électrique
- Tous en voiture électrique en 2020 ?

Yann Cohignac

  Laisser un commentaire

article précédent Le Japon, leader des énergies renouvelables ?
Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal
Les bienfaits du jus de citron

Les mots-clés de l'actu

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière


Développement durable - tout savoir sur l'environnement