Technologie

Publié le :
26/01/2009
Commentaires :
2
Envoyer à un ami

Trop gourmands en énergie, les écrans plasma sont malmenés

Trop gourmands en énergie, les écrans plasma sont malmenés
Agrandir l’image
fotolia.com
« Bruxelles prépare un règlement pour le printemps qui imposera l’affichage de la consommation d’énergie des téléviseurs »

A l’heure où la réduction de la consommation d’énergie est devenue une priorité, certains produits voraces ont la vie dure. Leur avenir même est menacé. Les 4X4, bien sûr, connaissent cette traque. Pour les ampoules à incandescence, l’arrêt de mort est déjà signé en Europe. Puis L’Union a décidé de partir en guerre contre les appareils électriques trop consommateurs en mode veille. Et ce sont désormais les écrans plats qui sont visés, des deux côtés de l’Atlantique.


Qui n’a jamais envisagé de remplacer sa bonne vieille télévision à tube cathodique par un écran plat ? Meilleure qualité d’images, esthétisme, gain de place… mais aussi un insatiable appétit pour l’énergie. Un point qui ne laisse plus le consommateur indifférent : selon une étude de l’institut GfK Marketing Services réalisé en mai 2008 (auprès de 3800 personnes dans cinq pays européens : France, Royaume-Uni, Espagne, Italie et Allemagne), 74 % des personnes interrogées attache beaucoup d’importance au coût énergétique dans l’achat d’un téléviseur.

Les écrans plats à technologie LCD (cristaux liquides) et plasma ont de plus tendance à être de plus en plus grands, donc de plus en plus énergivores. Alors Bruxelles a décidé de réagir : un règlement, en préparation pour le printemps, imposera d’abord l’affichage de la consommation d’énergie. Et dans un deuxième temps, les téléviseurs les plus gourmands devraient être bannis du commerce. Une décision qui pourrait mettre fin à l’existence des écrans plasma, bien plus voraces que leurs homologues LCD (sans parler des TV à tube cathodique qui consomment deux fois moins selon l’ADEME).

La chasse également ouverte aux Etats-Unis

L’Europe n’est pas la seule à se préoccuper des consommations excessives des télévisions. Les Américains, aussi, se penchent sur le problème. Et pour cause : dans le pays, selon l’Agence de protection de l’environnement, 275 millions de postes utilisent plus de 50 milliards de kWh par an, soit 4 % de l’électricité totale consommée par les foyers.

EPA a donc étendu son label « energy star » (qui traduit le respect de normes en matière d’efficacité énergétique de différents produits) aux téléviseurs depuis novembre 2008. Il s’applique maintenant aux appareils qui consomment 30 % de moins que le standard conventionnel. L’agence affirme qu’un milliard de dollars pourrait être économisé sur la facture d’électricité si tous les téléviseurs vendus sur le sol américain respectaient ce principe. En termes d’émissions de CO2, cela reviendrait à retirer un million de véhicules de la circulation.

L’Etat de Californie, désormais connu pour ses engagements en faveur de l’environnement, envisage de son côté d’interdire purement et simplement la commercialisation des téléviseurs les plus énergivores à partir de 2011. En 2013, les nouveaux modèles devront même consommer moitié moins.


Lire aussi :
- Ampoules basse conso : une idée lumineuse ?
- Economie de Watt obligatoire en 2009 : ce qui va changer dans notre quotidien
- Record de consommation d’énergie : la nécessité d’un comportement responsable

Yann Cohignac

  Laisser un commentaire

article précédent De l'architecture durable dans nos villes
Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé article suivant
bcomte, 28 / 01 / 2009 - 17:40
“C'est toujours la même histoire. C'est comme pour les voitures. On sait qu'elles polluent et pourtant on fabrique des voitures de plus en plus puissantes et qui consomment un max. Mais en même temps on a de moins en moins le droit de rouler vite. quel intérêt?”
Pierre, 27 / 01 / 2009 - 13:33
“Donc les écrans plats sont à éviter. Problème: on ne trouve plus que ça dans les magasins. En attendant de trouver des appareils qui soient conformes à nos attentes énergétiques, arrêtons de regarder la télé. De toute façon ce n'est pas pour la qualité des programmes qui sont diffusés que ça va poser problème... :)”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière


Développement durable - tout savoir sur l'environnement