Technologie

Publié le :
23/01/2009
Commentaires :
1
Envoyer à un ami

De l'architecture durable dans nos villes

Le développement progressif de la ville durable

Page suivante >>

De l'architecture durable dans nos villes
Agrandir l’image
fotolia.com
« D'ici 2010, les besoins en electricité devraient croître de 35 %. Et d'ici 2020 de plus de 75 % »

75 % de l’énergie de la planète est consommée par les seules vingt plus grandes agglomérations du monde. D’ici 2010, les besoins en électricité devraient croître de 35 %. Et d’ici 2020, de plus de 75 %. En 2030, enfin, 60 % de l’humanité vivra en ville. Ces chiffres, communiqués par l’ONU, donne le vertige. Il est temps de penser sérieusement au développement durable de l’urbanisme.

Une certaine prise de conscience émerge en Europe. L’Union souhaite créer « un cadre de référence pour la mise en œuvre de la Charte de Leipzig sur la ville européenne durable (adoptée en 2007. Pour consulter le texte complet, cliquez ici), la politique de développement urbain durable et solidaire et la prise en compte du changement climatique dans les villes ». C’est la volonté affichée depuis la réunion informelle des ministres européens du développement urbain et de l’Aménagement du territoire, qui s’est tenue à Marseille le 25 novembre dernier dans le cadre de la présidence français de l’UE.

Plus concrètement, il s’agira de « construire collectivement des outils de mise en œuvre opérationnelle et de les mettre à disposition des villes, de la communauté scientifique et technique, du secteur privé, des organisations non gouvernementales représentant les habitants et les usagers ». Tout un programme. « Il ne s’agit pas d’élaborer des normes. Nous souhaitons créer un instrument souple, proposer aux acteurs locaux des esquisses de réponses, des exemples mis en œuvre dans nos Etats membres, des indicateurs leur permettant de situer leur démarche », a précisé Hubert Falco, secrétaire d’Etat à l’Aménagement du territoire. La France a proposé de prendre la tête du groupe de travail européen.

L’émergence d’écoquartiers et d’écocités en France

Le pays affiche du retard dans le domaine de l’urbanisme durable. Le Grenelle de l’environnement devrait cependant accélérer les choses : le 22 octobre 2008, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, a présenté en Conseil des ministres son « plan pour les villes durables » qui « vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville ». Un volet « recherches et méthodes » appuiera le projet.

A l’échelle du quartier, le gouvernement a lancé un « concours écoquartiers ». Objectif : regrouper les programmes de qualité (une vingtaine recensée sur tout le territoire) et permettre la diffusion de bonnes pratiques. Les candidatures sont attendues début mars et la désignation des lauréats se fera en juin 2009.

A l’échelle de la ville, il est question d’écocités. Cette année, cinq à sept projets mis en œuvre par des collectivités locales en partenariat avec les acteurs de la ville seront sélectionnés, deviendront les emblèmes de la politique de développement urbain durable, et pourront bénéficier d’un soutien financier. Pour être retenues, ces écocités, « loin d’être des villes à la campagne, devront planifier une croissance de l’ordre de 50 000 habitants sur une génération, dans le prolongement du bâti existant ou sur des friches urbaines requalifiées, et être exemplaires en termes de développement durable et de transports en commun ».

Enfin, un appel à projets « transports collectifs » aidera les collectivités locales à se mettre au « vert » (le Grenelle de l’environnement doit multiplier par six la longueur totale des axes de ce type de déplacement), et une conférence nationale sur la biodiversité urbaine se tiendra au printemps 2009.


Définition de la ville durable :

C’est une ville qui respecte les principes du développement durable et de l’urbanisme écologique pour réduire son empreinte écologique. Les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et culturels s’y mêlent. Cela se traduit par une architecture HQE (haute qualité environnemental), des transports propres, une maîtrise de la consommation d’énergie, le développement des énergies renouvelables, une bonne gestion des déchets… Un Agenda 21 local peut mettre en œuvre ces mesures, ainsi que des modes de démocratie participative. A petite échelle, on parlera d’écovillages.

Dans le monde, on peut citer quelques exemples : les quartiers Vauban à Fribourg (Allemagne), BO01 à Malmö (Suède), et Hammarby Sjöstad à Stockholm (Suède), BedZed en Angleterre, Auroville en Inde, ou Curitiba au Brésil.


Pour en savoir plus :
- Site du Réseau européen pour un développement urbain durable


Lire aussi :
- La première tour HQE de France récompensée
- Philippe Pelletier prend en charge le « Plan bâtiment Grenelle »
- Les formations du BTP en chantier pour atteindre les objectifs du Grenelle
- BTP : l’environnement comme bouée de sauvetage
- Le Grenelle à la rescousse du BTP
- L’éco-prêt à taux zéro disponible en avril
- L’Eco-prêt à taux zéro voté pour l’ancien, le neuf encore incertain
- Chili : les robins des bois architectes
- Architecture : la protection de l’environnement comme source d’inspiration
- De Kaboul à Deh Sabz : un espoir de reconstruction durable
 

la redaction

  Laisser un commentaire

page suivante >>
L' éco-construction
top-city, 06 / 04 / 2010 - 22:24
“Cela ne fait que commencer !

Une proposition évolutionnaire sur mon site
http://top-city-construct.jimdo.com Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre réponse éventuelle”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?


Développement durable - tout savoir sur l'environnement