Technologie
Les Héros de la Biodiversité
- Agrandir l’image
- fotolia.com
- « De nombreux protecteurs, scientifiques, membres d'associations ou simples particuliers se sont engagés, souvent dans l'ombre, pour donner une nouvelle chance à la biodiversité »
Toutes les causes deviennent prétextes pour se faire connaître auprès du grand public. Chanteur, acteur, sportif, pseudo-sportif et pseudo chanteur, voici le temps venu des nouveaux héros. « Les héros de la biodiversité » sur France 2. Une minute, après le journal de 20 heures, consacrée à ces héros d’un nouveau genre pour cette émission soutenue par Suez Environnement et Océanopolis qui a débuté le 3 janvier. Elle se poursuivra jusqu’au 31 mai à raison de deux fois par semaine, le samedi et le dimanche. L’émission est réalisée par Allain Bougrain-Dubourg.
Alors qu’il y a un peu plus d’un an Jean Louis Borloo demandait aux responsables de chaînes télévisées de communiquer auprès des téléspectateurs sur les risques liés à l’environnement, France 2 fait figure de bon élève. C’est donc par un programme « éducatif et culturel » dédié à la protection de l’environnement que France 2 va remplacer la publicité à cette heure de grande écoute.
Le concept de l’émission
Dans un contexte, où l’environnement en danger devient prétexte à tout, la télé se valait bien de mettre en avant ces héros dont on ne parle pas encore. Scientifiques, membres d’associations ou simples particuliers, qui, profondément convaincu de leurs actions ont opéré naturellement des actions sur le terrain vont se retrouver sous les feux des projecteurs.
Au programme donc, mérous de Port-Cros, loutre de Charente Maritimes, guépards d’Afrique du Sud et même…plancton, accompagnés des personnes qui s’engagent et agissent pour la protection de ces espèces.
Chaque émission mettra en avant la situation préoccupante d’une espèce, présentera les mesures entreprises pour la préserver et les raisons d’espérer. La semaine prochaine, place à Simtof et les déchets puis Dominique Barthélémy et les coraux.
Les fondations
Le réalisateur est un habitué des émissions écologiques. Lauréat de la Fondation de la Vocation en 1969, il est très tôt devenu chroniqueur à la télévision sur ses sujets de prédilection, avant de produire lui-même ses émissions : « Terre des Bêtes » (1978, sur Antenne 2), qui devient « Entre Chien et Loup » en 1986. En 1988, il crée « Animalia », diffusée le samedi sur France 2. Il est également producteur-présentateur de l’émission « Au nom de la faune » sur la chaîne Animaux. Il est aujourd’hui producteur-réalisateur au sein de la société Nature Productions où il met à l’honneur « Les Héros de la Biodiversité ». Il est également président de la Ligue pour la protection des oiseaux, association nationale reconnue d'utilité publique.
Pour cette nouvelle émission, il rejoint son ami de longue date, Éric Hussenot, le directeur d’Océanopolis, centre de découverte des océans, à Brest. Océanopolis est membre du Comité d’Orientation Stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. Il contribue aux réflexions et décisions de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en tant que membre depuis 1990 et joue un rôle majeur dans la diffusion de l’information auprès du grand public.
Cette alliance représente pour Suez Environnement une opportunité de visibilité à une heure de grande écoute, bien que la société déclare se charger d’une mission de communication et de sensibilisation en accord avec son rôle clé dans la protection du patrimoine naturel mondial.
Lire aussi:
Le développement durable, ami des médias
La presse face à ses responsabilités
Pashû Dewailly
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
- Nady, 06 / 01 / 2009 - 12:02
- “A choisir entre ce programme ou les pub effectivement c'est une bonne idée”
focus | Vidéos![]() |