Technologie

Publié le :
12/12/2008
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Mexique : le maïs contaminé par des OGM

Mexique : le maïs contaminé par des OGM
Agrandir l’image
fotolia.com
« La revue Molecular Ecology annonce que son prochain numéro publiera les conclusions d’une étude prouvant la contamination du maïs traditionnel cultivé au Mexique par des OGM »

Une étude moléculaire révélant la présence d’OGM dans le maïs mexicain publiée en 2001 avait été fortement critiquée. En 2005, de nouvelles recherches désavouent même les travaux précédents. Pourtant, des résultats vont bientôt paraître et confirmer définitivement la contamination. Fin de la controverse. Et début d’un grave problème agricole…

Tout commence en 2001. Une véritable polémique est alors déclenchée : la revue Nature publie un article dans lequel les biologistes David Quist et Ignacio Chapela, de l’Université de Berkeley (Californie), affirment que le maïs traditionnel de la région d’Oaxaca (l’un des berceaux de cette céréale) est contaminé par les gènes Roundup Ready et Bt de la firme américaine Monsanto.

La validité des travaux et les méthodes mises en œuvre sont aussitôt remises en cause. Une incroyable controverse scientifique se met en route et un formidable « lynchage médiatique » s’abat sur les chercheurs, comme le raconte la journaliste Marie-Monique Robin dans son ouvrage « Le Monde selon Monsanto » (visiter le site d’Arte sur le sujet). Face à la pression, Nature finit même par désavouer l’article : le magazine regrette d’avoir publié des résultats « insuffisamment étayés ».

Et comme si cela ne suffisait pas, une autre enquête publiée en 2005 et rédigée par des scientifiques de l’Institut d’Ecologie de Mexico certifie l’absence de gènes modifiés dans les échantillons testés.

Une présence d’OGM finalement confirmée… et mystérieuse

Nouveau coup de théâtre : la revue Molecular Ecology annonce que son prochain numéro publiera les conclusions d’une étude qui enterrera définitivement les doutes. Elena Alvarez-Buylla, de l’Institut d’Ecologie de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), épaulée par des chercheurs mexicains, américains et néerlandais, y démontrent qu’il y a bien, en définitive, une contamination du maïs traditionnel cultivé dans l’Etat d’Oaxaca.

Sept ans après les travaux de David Quist et Ignacio Chapela, le débat est clos. Reste pourtant un mystère : alors que le gouvernement mexicain maintient depuis 1998 un moratoire sur l’utilisation de semences transgéniques sur son sol, comment une telle propagation d’OGM a pu se produire ? Le problème est d’autant plus grave que le Mexique est le plus gros producteur de maïs du monde avec pas moins de soixante variétés cultivées.

Une hypothèse est souvent avancée : les souches ont été contaminées par l’importation illégale d’OGM par certains agriculteurs. Les industriels, de leur côté, intéressés par un monopole total sur le marché des semences via les droits de propriété liés aux brevets, leur facilitent évidemment la tâche. C’est en tout cas ce que décrit Marie-Monique Robin dans son documentaire.

Pour voir le documentaire complet de la journaliste : Le Monde selon Monsanto.
 

Yann Cohignac

  Laisser un commentaire

article précédent La première tour HQE de France récompensée
Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Comment blanchir ses dents naturellement?
Les bienfaits du jus de citron
Faire son potager pourrait devenir illégal
Des cadeaux d'entreprise écologique

Les mots-clés de l'actu

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars


Développement durable - tout savoir sur l'environnement