Technologie

Publié le :
27/11/2008
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Champlan : cocktail de pollutions

Champlan : cocktail de pollutions
Agrandir l’image
fotolia.com
« l est encore impossible de savoir si la superposition des pollutions a un impact plus important que celles de chacune prise séparément »

Particularité du site : un incroyable cumul de nuisances en tous genres sur un territoire restreint. Autoroutes, avions à basse altitude, lignes à très haute tension, incinérateur : Champlan (Essonne) était la localité parfaite pour étudier la concentration de pollutions.

Parce que les scientifiques savent peu de choses sur le cumul des pollutions, le ministère de l’Ecologie a choisi la commune de Champlan, 2500 habitants, pour étudier le phénomène. Situé en Ile-de-France, le site était particulièrement propice pour cette étude d’impact : entre les autoroutes A10 et A6, la route nationale 20, le couloir aérien d’Orly, le RER, les lignes à haute tension omniprésente et l’usine d’incinération, le village est particulièrement bien servi questions nuisances.

Alors aux grands maux les grands remèdes, le MEEDDAT convoque tout le monde pour établir son diagnostic : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset), Institut national de veilles sanitaires (InVS) et réseau de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France Airparif. L’idée, c’est d’évaluer l’impact précis du cumul sur la santé. De janvier 2005 à septembre 2007, la première étude du genre menée en France espionne les nombreuses pollutions locales.

Un échec …

Malheureusement, l’équipe de scientifiques avance un peu à reculons. L’enquête, complexe, apportent quelques réponses, mais aussi sans cesse de nouvelles questions. « Nous n’avons pas abouti sur la question, avoue justement François Moisan, directeur scientifique de l’Ademe. A ce stade, il est encore impossible de savoir si la superposition des pollutions a un impact plus important que celles de chacune prise séparément ».

Des interrogations sur les lignes à haute tension, notamment. Bien que les valeurs enregistrées ne dépassent pas les seuils fixés par l’Europe (100 micro-teslas), selon l’Afsset, le maire de Champlan affirment que « certains habitants se plaignent de troubles du sommeil, de stress, de nervosité accrue quand ils rentrent chez eux, sous les lignes ».

Les effets à long terme sur la santé des champs électromagnétiques ne sont pas connus (une étude suisse affirme le contraire. Lire notre article à ce sujet www.developpementdurable.com/technologie/2008/11/A416/les-lignes-a-haute-tension-doubleraient-le-risque-dalzheimer.html). Peut-être le seront-ils en 2009, d’après l’Afsset qui y travaille.

… relatif

Le programme d’évaluation champlanais précise tout de même que l’air y est aussi pollué qu’à Paris. Et les nuisances sonores y provoquent des niveaux grimpant souvent jusqu’à 70 dB, quand la loi en exige 55. Un point qui a donné une idée à Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie : la définition dès 2009 d’une carte nationale des points noirs de la pollution sonore tenant compte de toutes les sources de bruit (routes, trains, avions). Elle permettra aux riverains d’obtenir plus facilement la construction d’un mur d’isolation phonique.

Autre projet : une étude épidémiologique sera lancée également l’année prochaine autour des trois aéroports parisiens (Orly, Roissy et Le Bourget) pour évaluer les nuisances environnementales locales et les risques sanitaires.

Yann Cohignac

  Laisser un commentaire

article précédent Les lignes à haute tension doubleraient le risque d’Alzheimer
Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique


Développement durable - tout savoir sur l'environnement