Technologie

Publié le :
25/11/2008
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Du biogaz bientôt injecté dans le réseau

Du biogaz bientôt injecté dans le réseau
Agrandir l’image
fotolia.com
« L'Afsset a rendu un avis favorable pour l'injection de biogaz dans le réseau de distribution du gaz naturel »

L’Afsset (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail) vient de rendre les conclusions d’une expertise très intéressante pour la valorisation des déchets et le développement des énergies renouvelables : l'injection de certains types de biogaz épuré dans le réseau de distribution de gaz naturel ne présente pas de risque sanitaire.

Peut-on utiliser le biogaz pour produire de l’électricité ou de la chaleur ? Oui, selon l’Afsset. Chargée depuis septembre 2006 par les ministères de la Santé et de l’Ecologie d’évaluer les possibles risques sanitaires, l’agence a rendu le mois dernier un avis favorable pour son injection dans le réseau de distribution du gaz naturel. Pour les usagers, pas de danger.
Chez vous, vous allez donc peut-être bientôt vous chauffer au biogaz. Mais c’est quoi au fait le biogaz ? Et pourquoi une étude pour cause de risque sur la santé publique ? Tout simplement parce que c’est un gaz combustible issu de la dégradation de matières organiques : déchets ménagers (triés à la source ou triés sur site), déchets agricoles, de la restauration collective et déchets biodégradables de l'industrie agro-alimentaire. Une sorte de « gaz-poubelle » obtenu par décomposition en l’absence d’oxygène (méthanisation) et après purification.
L’Afsset déclare cependant « ne pas disposer de données suffisantes pour se prononcer sur les biogaz issus de boues des stations d’épuration et des déchets industriels ». Son rapport préconise d’ailleurs le développement des recherches dans ce domaine pour une utilisation future.

Déjà dans d’autres pays européens

Le biogaz reste un gaz polluant. Essentiellement composé de méthane, sa combustion produit du dioxyde de carbone qui participe à l’effet de serre. Mais c’est une façon très habile de se servir des déchets qui en se décomposant ou en étant incinérés auraient de toute façon pollué de la même façon, voire davantage. Il permet donc d’utiliser moins de gaz naturel et de développer une énergie renouvelable qui peut ainsi être considérée comme telle.
Son utilisation dans le réseau n’est pourtant pas encore autorisée, contrairement à certains pays comme la Suisse, la Suède, l'Allemagne et l'Autriche. Il est simplement utilisé en partie sur site ou, la plupart du temps, détruit. Reste maintenant au ministre en charge de l’Energie, Jean-Louis Borloo, de prendre sa décision. Une autorisation rapide serait sans doute la bienvenue pour le Grenelle de l’environnement. Et une très bonne chose pour la réalisation des objectifs du Paquet Climat-Energie européen.
Selon le Conseil économique et social, la France ne valorise en effet que 12 % de ses déchets organiques. 42 % des ordures ménagères sont brulées, 7 % seulement sont recyclées. Face à ce constat, l’Etat a décidé de réduire de 15 % la quantité de déchets incinérés ou mis en décharge d’ici 2012. Solution : le biogaz ?

Yann Cohignac

  Laisser un commentaire

article précédent De nouvelles découvertes pour lutter contre Alzheimer
Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière


Développement durable - tout savoir sur l'environnement