Technologie

Publié le :
20/11/2008
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Téléphonez bio !

Téléphonez bio !
Agrandir l’image
fotolia.com
« Bamboo est un téléphone mobile biodégradable qui a été conçu pour respecter en tous points l'environnement. Son casier est réalisé en plastique bio composé de produits naturels comme le maïs et le bambou »

Est-ce l’engouement général pour les produits bio, les rapports de GreenPeace sur les produits High-tech, les polémiques sur les dangers des portables ou simplement l’amour du bio qui ont poussé les industries High Tech à se mettre au dégradable ? Amateurs de produits bio, vous mangez bio, buvez bio, vous vous habillez bio… Vous pouvez maintenant téléphoner bio !

Nokia a été classé dans le dernier rapport de GreenPeace comme le moins polluant des constructeurs de mobiles. Et pour cause : après avoir annoncé en fin d'année dernière la sortie d'un cellulaire (« Nokia 3110 Evolve ») composé à 50 % de matières recyclables, le numéro un des mobiles va encore plus loin en dévoilant le « Nokia Remade ». Composé entièrement de matériaux recyclés, ce concept se veut 100 % « vert », pour réduire les effets sur l'environnement. Ce n’est pour le moment qu’un concept a déclaré Olli Pekka Kallasvuo, le vice-président de Nokia, qui « montre ce que l’on peut faire avec les matériaux et qui permet de mieux voir notre conception de ce qui pourrait être prochainement mis sur le marché ». Il combine des boîtes de conserve en aluminium pour la coque, du plastique de bouteilles pour le châssis et des pneus pour les pièces en caoutchouc. Toute la partie électronique a été développée pour consommer le moins possible et ainsi avoir un impact environnemental moindre.

Enterrez-le dans la terre, il fournira des graines pour de nouvelles pousses !

Bamboo est un des concepts du concours Greener Gadgets Design 2008 et c'est sûrement le plus intéressant. C’est un téléphone mobile biodégradable qui a été conçu pour respecter en tous points l'environnement. Son casier est réalisé en plastique bio composé lui-même de produits naturels comme le maïs et le bambou. Si après plusieurs années, vous décidez de ne plus utiliser le téléphone, vous pouvez simplement l'enterré dans la terre. Il va se décomposer et fournir des graines pour de nouvelles pousses. Bamboo reste bien sûr un concept… soyez patient.

En attendant Bamboo, optez pour le maïs…

Samsung a également commencé a commercialisé son portable écolo … en maïs ! Moins polluant que ses compères, le téléphone écolo W510 est composé d’un bio-plastique issu du maïs. Plus facilement dégradable et donc plus respectueux de l’environnement, ce bio-plastique devrait à terme être plus économe que le plastique dérivé du pétrole. Par ailleurs, le W510 ne contient pas de métaux lourds tels que le plomb ou le mercure.
Après la taille, la couleur, la photo, le 3G, allons nous entrer dans l’air du portable écolo ? Le bio deviendra-t-il un critère de choix comme l’appareil photo ou l’audio ? En tous cas, certains constructeurs ont fait le choix de miser sur le vert.

Pashû Dewailly

  Laisser un commentaire

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !
Goedzak, le nouveau sac poubelle 100% recyclable
Une gousse d’ail cru par jour !

Les mots-clés de l'actu

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière


Développement durable - tout savoir sur l'environnement