Environnement

« Aux arbres, citoyens ! », un week-end dédié à la biodiversité en forêt

Publié :
20/11/2009
Auteur :
claire charpy
Commentaires :
0
Envoyer à un ami
« Aux arbres, citoyens ! », un week-end dédié à la biodiversité en forêt
Agrandir l’image
© RalfenStein - Fotolia.com

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et la Fédération des clubs Connaître et Protéger la nature (FCPN) organisent les 21 et 22 novembre le week-end « Aux arbres, citoyens ! » L'occasion de redécouvrir l'importance des arbres pour la biodiversité.

Pour la troisième année consécutive, La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et la Fédération des clubs Connaître et Protéger la nature (FCPN) organisent une grande fête de l'arbre. Des sorties sur le terrain, des ateliers, des conférences, des contes, des expositions, et bien sûr des plantations d’arbres sont organisés un peu partout en France, mais aussi en Belgique et en Afrique.{encadre}

Après un Week-end 2008 pendant lequel 82 organisateurs avaient proposé environ 174 activités autour du thème « l’arbre hors forêt et sa biodiversité », le week-end « Aux arbres, citoyens », version 2009 mettra à l'honneur « les arbres à cavité », ces arbres creux ou morts, abris uniques qui offrent le gîte à de nombreuses espèces d’oiseaux comme les pics vert ou les grimpereaux, à de petits mammifères -on peut citer les chauves-souris, les martres, les fouines, les loirs... - mais aussi à de multiples insectes - cloportes ou lucanes cerf-volant, par exemple -. A cette liste, il faut ajouter les amphibiens, les végétaux (mousses, lichens) ou les champignons...

Un arbre pour refuge

C'est donc l'occasion de comprendre à quel point les arbres creux ou morts constituent en fait un abri unique pour le développement de la biodiversité. Sans ces habitats, de nombreux animaux ne pourraient pas se reproduire, nicher ou même s’abriter des rigueurs de l’hiver.

Quelques manifestation prévues pour ce week-end « Au arbres, citoyens ! » donnent une idée de la variété des animations, qui ne se limitent d'ailleurs pas au thème de l'année : Sortie de reconnaissance d'essences d'arbres au parc de la Roseraie de L'haÿ-les-Roses dans le val de Marne; plantation de frênes à feuilles étroites et de saules blancs en bordure de l'étang de Bolmon, à Marignane dans les Bouches du Rhône; rallye végétal suivi d'un concours de dessin sur le thème des arbres, à Andernos les bains en Gironde; recensement des arbres remarquables sur la commune de Coublevie en Isère... C'est décidé, le week-end sera sylvestre !

Trouvez une animation près de chez vous sur le site de la LPO

  Laisser un commentaire

article précédent
Gaz naturel : vers un nouveau mécanisme de fixat...
article suivant
Pic de pollution en France : quelles mesures ont ...  
Mots Clefs : arbre, forêt, sylviculture, oiseaux, biodiversité, association, manifestation, écosystème