Politique

Publié le :
24/11/2008
Commentaires :
1
Envoyer à un ami

DOSSIER : Obama face au défi environnemental

Politique environnementale nationale : les Etats-Unis s’impliquent-t-ils ?

Page suivante >>

DOSSIER : Obama face au défi environnemental
Agrandir l’image
fotolia.com
« Il n’y a pas de meilleur stimulant, qui irrigue toute l’économie, qu’une nouvelle politique énergétique… »

Les Etats-Unis sont connus pour être l’un des plus gros pollueurs de la planète. Si la première puissance mondiale a refusé de s’allier à la communauté internationale en ne signant pas le protocole de Kyoto, il existe une législation environnementale importante au niveau national.

Aux Etats-Unis, l’Agence pour la protection de l’écologie (EPA) est responsable de la plus grande partie des politiques de contrôle de la pollution ou de la protection de l’environnement. Les stratégies d’exploitation des ressources naturelles sont gérées par les départements de l’Intérieur et de l’Agriculture. Quant au département de l’Energie, il coordonne l’action fédérale sur la politique de l’utilisation de l’énergie.

Protection des écosystèmes

Cela fait de plusieurs années que la protection des forêts est un sujet qui préoccupe les gouvernements qui se succèdent. Les premiers parcs nationaux ont été instaurés avec le parc de Yellowstone en 1872. En 1880, le Yosemite Act reconnaît le besoin de protéger les espaces naturels, en particulier à l'Ouest. Aujourd’hui les Etats-Unis comptent 57 parcs nationaux. En 2003, 34,4 millions d'hectares sont classés parc d'État ou parc national. Les forêts américaines couvrent 226 millions d'hectares dont 75 millions sont protégés des coupes. Le 1er janvier 1970, Richard Nixon signe la loi sur la politique environnementale, National Environmental Policy Act ou NEPA. Elle contraint les organismes fédéraux à préserver les écosystèmes lors de la construction de bâtiments ou d'infrastructures nationales. C’est à la même époque qu’est instaurée l’Agence de Protection de l’Environnement. Deux agences, la United States Fish and Wildlife Service et les NOAA Fisheries sont chargées de faire respecter la loi sur les espèces en danger. Cette loi tente de protéger les animaux menacés d’extinction et les écosystèmes fragilisés par l’homme. En décembre 2007, le département de l’Intérieur a fait inscrire l’ours polaire sur la liste des espèces en danger.
Le pays dispose également d’une loi contre les dégazages sauvages en mer. Le 26 septembre 2005, la compagnie ‘Moller-Maersk’ a d’ailleurs été condamnée à payer une amende de 500 000 dollars pour avoir rejeté des hydrocarbures en mer. Les pétrolières simples coques, eux, sont amenés à disparaître totalement ; depuis l’adoption de l’OPA 90, la loi exige que les nouveaux pétroliers soient munis d'une double coque.

Des efforts significatifs en matière d’énergies renouvelables

Les Etats-Unis bénéficient également de réglementations en ce qui concerne les énergies renouvelables. Le ‘Center For American Progress’ a publié une étude en 2006 montrant que « la production globale d'énergie éolienne a été multipliée par trois entre 2000 et 2005, celle du photovoltaïque par six, celle du carburant à base d'éthanol par deux et celle du biodiesel par quatre ». En 2007, le pays était le deuxième producteur d’énergie éolienne dans le monde. Cette même année, la capacité éolienne installée aux États-Unis a augmenté de 45 % et 9 milliards de dollars ont été investis dans ce secteur. Plusieurs entreprises américaines de recherche dans l'énergie solaire comme Nanosys et Nanosolar (Palo Alto, Californie) ont par ailleurs reçu des aides fédérales. En 2008, le pays comptait plus de 125 projets solaires pour un potentiel total de 70 000 mégawatts.

Alors que les Etats-Unis refusent fermement de signer le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ils sont, depuis 2006, les premiers producteurs mondiaux de bioéthanol. La production nationale ne cesse de progresser. Aujourd’hui leur production représente 48% de la production mondiale. Avec 6.21 millions de mètres cubes en 2001, le pays en comptait 28 milliards en 2007. En décembre 2006, les Etats-Unis comptaient 107 distilleries de biocarburant en activité contre 54 en 2000. Le congrès avait voté en 1992 la loi sur la politique de l’énergie (Energy Policy Act -EPAct- ou Public Law 102-486) qui cherche à encourager la production d’autres sources d’énergie que le pétrole (éthanol, méthanol, biodiesel, gaz naturel, hydrogène et électricité).

Un rapport de l’OCDE de janvier 2006 reconnaît que depuis 1996, le pays a fait des progrès dans certains domaines. Mais il y a tout de même un bémol. L'OCDE demandait, aux Etats-Unis, dans ce rapport d’adopter «une ligne de conduite plus volontariste face aux préoccupations environnementales mondiale ». Depuis l’arrivée de Georges Bush à la Présidence des Etats-Unis, la Maison-Blanche a allégé les normes incluses dans des lois aussi fondamentales que le Clean Water Act et le Clean Air Act qui ont contribué à améliorer l’environnement aux États-Unis depuis plus de trente ans. Y aura-t-il enfin un vrai changement dans la politique environnementale du pays avec l’arrivée de Barack Obama ?
 

Pashû Dewailly

  Laisser un commentaire

<< page précédente
Obama : son programme énergétique pour les Etats-Unis
page suivante >>
Obama : vers une agriculture verte et sociale
bcomte, 26 / 11 / 2008 - 11:51
“Lorsque Obama a été élu, je faisais partie des optimistes qui pensaient que tout allait enfin pouvoir changer. Malheureusement, une fois l'euphorie du moment passée, je me demande si l'environnement va retrouver la place qu'il mérite aux Etats-unis.”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?


Développement durable - tout savoir sur l'environnement