Politique

Publié le :
24/11/2008
Commentaires :
1
Envoyer à un ami

DOSSIER : Obama face au défi environnemental

Obama : son programme énergétique pour les Etats-Unis

Page suivante >>

DOSSIER : Obama face au défi environnemental
Agrandir l’image
fotolia.com
« Il n’y a pas de meilleur stimulant, qui irrigue toute l’économie, qu’une nouvelle politique énergétique… »

Tout juste désigné président de la République, Barack Obama doit faire face à une situation environnementale catastrophique. Président d’un pays, deuxième producteur de CO2 au monde, une facture énergétique lourde, une dépendance envers les pays du Golfe. Le président a-t-il une feuille de route ?

L'importante augmentation de la consommation d'énergie que l'on prévoit dans les pays en développement et la demande croissante de pétrole et de gaz enregistrée aux États-Unis risque de mettre à rude épreuve les mécanismes d'approvisionnement en énergie ainsi que l'environnement dans le monde au XXIème siècle. Une politique énergétique et un positionnement stratégique stricte est fondamental pour l’environnement et la paix internationale.
Barack Obama semble l’avoir bien compris : « Il n’y a pas de meilleur stimulant, qui irrigue toute l’économie, qu’une nouvelle politique énergétique… Ce sera ma priorité numéro un quand je serai élu ». Obama veut fermer la porte aux spéculations boursières et faire évoluer le mode de vie des Américains vers un modèle de société plus économe en énergie.

Une question fondamentale dans la politique américaine

D’après un sondage réalisé à l’échelle nationale par ‘Shelton Group’Eco Pulse’, 61 % des personnes interrogées prétendent que la politique énergétique des candidats à la Maison-Blanche influencera leur vote. Et pour cause, l’énergie a été pour les Etats-Unis source de conflit international. Selon Amy Jaffe, spécialiste des questions de l’énergie, pour faire face aux problèmes, « les États-Unis doivent renforcer leur coopération avec leurs partenaires mondiaux afin de trouver de nouvelles sources d'énergie et mettre au point des technologies assurant un bon rendement énergétique et des sources d'énergie plus propres» Amy Jaffe ajoute que ces initiatives sont indispensables « à la fois pour réduire les tensions internationales et pour promouvoir leur propre sécurité énergétique ».

Le programme « Energie » d’Obama

Conscient de ces problématiques, le président des Etats-Unis, a mis en place le programme « Une nouvelle énergie pour les Etats-Unis ». Il veut agir vite, pour dans un premier temps fournir un secours aux familles américaines face au prix de l’essence à la pompe. Face à l'urgence et sous la pression des électeurs, Obama a fourni une première réponse : il dédommagera les citoyens de 500 à 1000 $ par famille pour compenser la hausse du pétrole, alors que celui-ci est déjà depuis quelques jours à la baisse.
Les efforts devront ensuite être mis sur la recherche et le développement en investissant 150 milliards de dollars au cours des dix prochaines années afin de « créer 5 millions d’emplois et catalyser les efforts privés pour construire un avenir propre », annonce t-il dans son programme. En termes de stratégie internationale, le président souhaite réduire significativement les importations de pétrole en provenance du Moyen-Orient et du Venezuela d’ici dix ans en privilégiant la consommation d’énergies renouvelables.
Le plan a fixé plusieurs objectifs quantitatifs tel que le développement de l’utilisation de voitures hybrides à un million de véhicules sur les routes d’ici 2015, tout en privilégiant une fabrication américaine. 10 % de l’électricité américaine devra provenir de sources renouvelables d’ici à 2012 et 25 % d’ici 2025. Obama assure mettre en œuvre un programme permettant de réduire les émissions de gaz à effet de 80 % d'ici à 2050. Le président déclare vouloir faire des États-Unis un chef de file sur les changements climatiques.

Bien que les objectifs soient à la hauteur des attentes de la communauté internationale, les promesses paraissent utopiques pour un pays ancré dans des habitudes de consommation et de production de masse. Le président américain a un rôle fondamental à jouer dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Sera-t-il à la hauteur de ses engagements ?

Pour plus d’informations sur le sujet : http://www.barackobama.com/pdf/factsheet_energy_speech_080308.pdf

 

Pashû Dewailly

  Laisser un commentaire

<< page précédente
Victoire de Barack Obama
page suivante >>
Politique environnementale nationale : les Etats-Unis s’impliquent-t-ils ?
bcomte, 26 / 11 / 2008 - 11:51
“Lorsque Obama a été élu, je faisais partie des optimistes qui pensaient que tout allait enfin pouvoir changer. Malheureusement, une fois l'euphorie du moment passée, je me demande si l'environnement va retrouver la place qu'il mérite aux Etats-unis.”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?


Développement durable - tout savoir sur l'environnement