Politique

Publié le :
16/03/2009
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Qui veut devenir président du Conseil des biotechnologies ?

Qui veut devenir président du Conseil des biotechnologies ?
Agrandir l’image
fotolia.com
« Le déroulé de l’audition a montré que le professeur Darlix n’avait pas regardé la loi et les modalités de fonctionnement du Haut Conseil »

Le poste est vacant depuis maintenant trois mois : créé le 7 décembre dernier par la loi sur les OGM, le Haut conseil des biotechnologies n’a toujours pas de président. Le gouvernement soutient un titulaire en la personne de Catherine Bréchignac, présidente du CNRS. Mais les critères de sélection, assez spéciaux et pointus, ont déjà fait des victimes.

Le fameux virologue Jean-Luc Darlix, membre du comité provisoire, fut le premier postulant. Dès le mois de décembre, il est soutenu par Matignon, les ministères de l’Ecologie et de la Recherche. Mais il lui faut aussi l’accord des commissions concernées au Sénat et à l’Assemblée nationale. Et là, les choses sont plus délicates : la candidature est massivement rejetée.

« Je n’avais aucun a priori, ses compétences scientifiques ne sont nullement à mettre en doute. Mais le déroulé de l’audition a montré que le professeur Darlix n’avait pas regardé la loi et les modalités de fonctionnement du Haut Conseil », avait alors précisé Jean Bizet, sénateur UMP rapporteur du projet de loi et favorable aux OGM.

Ces « modalités de fonctionnement », c’est la très importante prise en compte d’une considération particulière : le conseil est scindé en deux. Des scientifiques d’un côté, des professionnels, des élus, des syndicalistes et des associatifs de l’autre. Dans ces conditions, le gouvernement avait donc dès le début pensé à un politique pour assurer le rôle de président. Mais les parlementaires, irrités par les prises de positions anti-OGM de certains collègues, ont fait graver dans la loi qu’il devait s’agir d’un scientifique.

C’est donc un chercheur pourvu de compétences politiques qui est prévu pour le poste. Pas facile. Surtout lorsque l’on doit trouver une personne capable de se prononcer sur un sujet aussi sensible : les futures autorisations de mise en culture de plants transgéniques en France.

Peut-être la présidente du CNRS ?

Selon son agenda officiel, la commission des affaires économiques de l’Assemblée se penchera le 1er avril sur le dossier d’un nouveau prétendant : Catherine Bréchignac, présidente du CNRS. Cette volontaire se présente un peu comme le dernier espoir : la plupart des scientifiques approchés jusque là refusent la fonction. De plus, aucun ne semble vraiment faire l’affaire : un scientifique trop impliqué dans les biotechnologies, et on l’accuse aussitôt de prendre position sur la question des OGM. Trop éloigné du domaine, et on met le doigt sur son manque de connaissances.

Mme Bréchignac correspond-elle au profil ? Physicienne de formation (spécialiste de la physique de l’atome), elle n’a pas franchement de compétences pointues en biotechnologie. Mais elle n’a pas non plus de positionnement connu, et elle est très peu marquée politiquement. En janvier, le sénateur Jean Bizet était enthousiaste : « Quelqu’un avec une position équilibrée, un solide bagage scientifique, et qui ait envie de dialoguer avec nos concitoyens ». Son avis changera-t-il d’ici quinze jours ?


Lire aussi :
- OGM : le point sur une agriculture controversée (dossier)
- La création du Haut Conseil sur les biotechnologies officialisée

Yann Cohignac

  Laisser un commentaire

article précédent L’Alliance écologiste indépendante sera présente aux élections européennes
Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !
Goedzak, le nouveau sac poubelle 100% recyclable
La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !

Les mots-clés de l'actu

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars


Développement durable - tout savoir sur l'environnement