Nicolas Sarkozy était en visite au Salon de l’Agriculture samedi 6 mars. L’une de ses déclarations a été particulièrement mal accueillie par les écologistes. « Je voudrais dire un mot de toutes ces questions d'environnement. Parce que, là aussi, ça commence à bien faire », a déclaré le chef de l’Etat.
Les écologistes dénoncent « un renoncement majeur au Grenelle de l'environnement » suite aux propos du président de la République. « Le masque vert de Nicolas Sarkozy est tombé », estime Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts.
« Il ne nous a jamais lâchés sur aucun sujet, c'est même toujours lui qui nous a poussés à aller plus loin. Simplement, dans ce secteur d'activité qui est en crise, qui est en difficulté, il n'est pas interdit de regarder tel ou tel problème particulier », assure Jean-Louis Borloo.
Pour la fédération France Nature Environnement (FNE), « c'est le retour du double langage ». « On commence par dire qu'on croit à une agriculture durable et quelques secondes plus tard on la démolit. C'est une remise en cause du Grenelle et même une trahison », note Lylian Le Goff, expert de la FNE pour les questions agricoles et alimentaires.