Mercredi 13 décembre, une coalition de groupes Inuits du Canada et du Groenland a déposé une plainte contre l'Union européenne qui interdit l'importation de produits du phoque. Ils demandent l'annulation de l'interdiction du commerce des produits dérivés du phoque à partir de 2010.
« Nous avons décidé avec nos organisations Inuits et l'association groenlandaise des pêcheurs et chasseurs de porter plainte en vue de casser cette décision injuste et arbitraire qui est désastreuse, pire que la campagne de Brigitte Bardot contre la chasse au phoque dans les années 80 », a déclaré Aqqaluk Lynge, président de l’ONG ICC au Groenland (Inuit Circumpolar Conference).
Près de 900 000 phoques sont tués chaque année. La moitié est abattue au Canada et au Groenland. En juillet 2009, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont confirmé cette interdiction. Seule la vente « à des fins non lucratives » des produits provenant de la chasse traditionnelle pratiquée par les communautés inuits est autorisée en Europe.