En ce mardi 25 Juin, Barack Obama a estimé que les Américains payaient déjà, « partout dans le pays », le prix du changement climatique, soulignant l’impératif d’agir.
"La question est de savoir si nous aurons le courage d'agir avant qu'il ne soit trop tard et la manière dont nous répondrons aura un profond impact sur le monde que nous laisserons... à nos enfants et nos petits-enfants", a-t-il déclaré, en dévoilant une stratégie nationale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique en cours. "En tant que président, en tant que père et en tant qu'Américain, je suis ici pour vous dire que nous devons agir", a-t-il poursuivi.
Obama avait promis de refuser le projet Keystone xl mais…
Obama avait annoncé à Greenpeace, lors de sa campagne qu’il s’opposerait au lancement du projet très controversé Keystone xl. Cet oléoduc géant, long de 2700 km qui séparerait la province d’Alberta dans l’ouest canadien du golfe du Mexique dans le Texas aurait pour but d’acheminer le brut extrait des sables bitumeux. La création de cet oléoduc engendrerait la production de sables bitumeux et donc, selon Greenpeace, l’augmentation des gaz à effet de serre. Hier, au cours de son discours, le président américain a indiqué que le projet controversé ne serait approuvé que s'il ne génère pas un accroissement des émissions de gaz à effet de serre.
Un profond engagement
D'autre part, Obama a indiqué avoir ordonné à l'Agence de protection de l'environnement (EPA) d'élaborer des normes réglementant les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques à charbon.
Il s'était également engagé en 2009 à réduire les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis de 17 % au-dessous de leur niveau de 2005 d'ici à 2020. Le Congrès avait rejeté en 2009 un ambitieux projet de loi sur l'énergie et le climat visant à atteindre cet objectif.
Mais depuis sa réélection en novembre 2012, Barack Obama a réaffirmé à plusieurs reprises sa ferme intention de reprendre l'initiative sur le climat, "une obligation morale à l'égard de nos enfants". En février, lors de son discours sur l'état de l'Union, il a appelé le Congrès à agir, avertissant qu'en l'absence d'avancées, il procéderait par décret utilisant la loi sur la pureté de l'air (Clean Air Act) pour réglementer les émissions carboniques.
Les Etats-Unis comptent 1 142 centrales au charbon et 3 967 centrales au gaz naturel, nettement moins polluantes, qui, au total, produisent 68 % de l'électricité américaine, contre 19 % pour le nucléaire et 6,7 % pour l'hydroélectricité.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- Dhruv, 12 / 02 / 2014 - 10:00
- “Amusant, oui, mais n pour ?Bises pas health insurance small business comparehealthinsur.com cheapest health insurance in pa with a 750deductible et re9chauffement. Il a de Il ta pour faudra le combien conscience. en y encore catastrophes . what does levitra look like heliomeds.com discount levitra pas nauerrlles assez bestlifeinsurpolicy.com merci”
- Pedro, 23 / 11 / 2013 - 7:58
- “c est sfbr que quand on voit les chiffre d un coup e7a paarit e9norme !c est marrant je ne pensais pas que les ame9ricains e9taient si porte9s sur l e9cologie et les proble8mes de re9chauffement . Pourtant eux qui sont toujours avec leurs grosses voitures qui consomment et qui refusent toutes les mesures d e9cologie des diffe9rents grenelles d environnement et autres sommet du meame genre c est assez surprenant mais tant mieux hein !”