Eva Joly, candidate EELV pour les élections présidentielles de 2012, a eu beau dire que participer aux primaires PS n’était « pas notre place », les militants écolos ont apparemment voulu se faire entendre dans ce scrutin. Difficile de déterminer le nombre de votants, mais il a été suffisamment significatif pour que Jean-Vincent Placé estime qu’ils ont « majoritairement » choisi Martine Aubry au premier tour.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
« Nombre d'écologistes ont voté, y compris parmi les militants purs et durs », a-t-il déclaré. Et ils sont « sont très majoritairement pour Aubry » et sa « position claire sur les questions écologiques, en particulier la sortie du nucléaire », une condition essentielle à un accord entre EELV et le PS pour 2012 (les négociations aboutiront mi-novembre). Est-ce toutefois l’avis des cadres ?
Joly, Bové et Rivasi avouent leur préférence
Pour Cécile Duflot, pas question de se mêler de la primaire socialiste. Interrogée sur France Inter, elle reconnait que « les relations tissées avec Martine Aubry depuis un certain temps ont fait que les écologistes lui en sont pour une part reconnaissants », mais ajoute : « Cela ne veut pas dire que il y a de notre part aucune consigne de vote ni aucune interférence ».
Pour l’eurodéputé EELV José Bové, en revanche, pas de doute : précisant qu’il n’a pas voté au premier tour, il annonce sa participation au second, et se prononce « à titre personnel » en faveur de la maire de Lille. « Sur le nucléaire, c'est elle qui a affiché le plus nettement et le plus précisément sa volonté d'engager la France dans une sortie progressive mais effective », se justifie-t-il. Et d’apprécier qu’elle « ait voulu que s'engagent, bien avant les échéances électorales, des négociations programmatiques avec EELV ».
La volonté d’abandonner l’atome est sans aucun doute ce qui rallie les écologistes à Martine Aubry, comme en témoignent encore les propos de l'eurodéputée Michèle Rivasi : « Ce qui se joue en 2012, c'est aussi la transition énergétique de la France. Sur le nucléaire, c'est une évidence que ce sera plus facile avec Aubry qu'avec Hollande ». Quant à Eva Joly, elle déclare : « C’est vrai que Martine Aubry, sur le nucléaire, est plus en avance, plus proche de nos positions »…