Certes, Nicolas Hulot a un peu perdu de sa popularité au fil des mois : en février, une enquête Ifop pour le JDD révèle qu’il est le candidat écologiste préféré des Français pour 2012, avec 61 % d’opinions favorables, contre 30 % pour Eva Joly. Et chez les sympathisants EELV, il obtient 64 %, alors que la députée européenne ne recueille que 34 %.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Puis en avril, l’ex-présentateur de TF1 enregistre 60 % de la part des Français, tandis que sa rivale chute à 28 % (sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche). Quant aux sympathisants écolos, ils s’expriment alors à 66 % en faveur d’Hulot, et à 32 % pour Joly.
Début mai, le sondage BVA réalisé par Orange, L’Express et France Inter note une légère baisse pour l’ancien animateur de télévision, mais confirme sa position de leader : les Français le plébiscitent à 58 %, contre 28 % pour Joly.
Le sondage Vivavoice publié hier (20 juin) dans Libération indique la même tendance : Nicolas Hulot perd quelques points, tout en restant largement en tête. Il récolte ainsi 52 %, quand Eva Joly n’atteint que 26 %. Le score est encore plus parlant chez les sympathisants Verts : 63 % contre 28 %.
Hulot : « Ni de gauche, ni de droite »
Autre enseignement de cette étude : 55 % des Français estiment que les écologistes doivent présenter un candidat dès le premier tour des élections présidentielles de 2012, alors que 37 % d’entre eux préféreraient les voir « soutenir directement le candidat socialiste ».
Enfin, on apprend que le positionnement politique de Nicolas Hulot manque de clarté, puisque 62 % pensent qu’il n’est « ni de gauche, ni de droite », 18 %, « de gauche », et 11 %, « de droite ».
Le sondage a été réalisé par téléphone entre le 16 et le 18 juin sur un échantillon de 1 005 personnes âgées de 18 ans et plus.
Site de la primaire écologiste : primairedelecologie.fr
Site d’EELV : www.eelv.fr