Dès le 8 avril, le farouche opposant à l’atome Stéphane Lhomme (ancien porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire et actuel président de l'Observatoire du nucléaire) annonce la couleur : il est candidat aux primaires d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) « contre Nicolas Hulot ». Depuis, il attaque l’ex-animateur chaque fois qu’il en a l’occasion. Exemple : fin avril, lorsque ce dernier se prononce tardivement contre le nucléaire, affirmant avoir été « trompé » sur la sécurité de cette technologie, M. Lhomme ironise aussitôt et dénonce un « opportunisme ».
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- manico, 21 / 06 / 2011 - 6:59
- “A mon avis Nicolas Hulot est le meilleur représentant des écologistes. Il est solide sincère et a une parfaite analyse de la situation environnementale.
Par ailleurs je trouve méprisable l'attitude de m. Lhomme. Il imagine sans doute attirer des voix d'électeurs en salissant un autre candidat. Pour ma part si j'avais une hésitation ce serait une cause principale pour ne pas voter pour lui”
- PiBel, 18 / 06 / 2011 - 18:08
- “Nos problèmes économiques sont la conséquence d'avoir adopté le système économique monétariste en Mars 1983 . Il faudra donc en sortir, et des voix commencent à se faire entendre. Pour nous Européens, cela ne peut se faire qu'en dénonçant le traité de Maastricht et ses consorts. On finira par y arriver. Mais pour quel autre système économique ? Je vous propose pour y réfléchir , une approche par analyse de notre vie en société. Elle est composée d'une système politique (la Dépocratie), d'un système économique (à inventer pour remplacer le monétarisme actuel) et une institution financière. Le Politique doit reconquérir sa Primauté, que nous avons donné à la Finance par le traité de Maastricht. L'économie doit garder une party de Libéralisme pour être dynamique, sans toutefois échapper au contrôme du Politique. Quant à la Finance, elle doit redevenir un outil de fonctionnement du Politique et de l'Economie, et non une valeur en soi, et encore moins avoir la Primauté. Cet ensemble d'organisation de vie en société devrait faire l'objet d'une Charte à mettre au fronton de nos constitutions. A partir de cela, nous retrouverions une vraie démocratie, et nous lui adjoindrions un système économique compatible, à inventer.
Pierre.Bellenger@wanadoo.fr , Chercheur en Vie Sociétale.”
L’une des dernières diatribes a eu lieu le 9 juin, à Paris, lors du second débat entre les candidats à la primaire : « Il y a une vraie émotion, voire de la colère, à la base du mouvement, par rapport à un problème que j'appellerai le ‘problème Hulot’ ». Et même s’il fut hué par les militants alors présents, le président de l’Observatoire du nucléaire a persisté et signé ce matin (13 juin) au micro de France Bleu Gironde : « Nicolas Hulot leader des écologistes, c’est comme Strauss-Kahn candidat du NPA, c’est absolument absurde », lui qui a été « sponsorisé […] pendant 20 ans par des multinationales […] extrêmement polluantes et méprisantes pour la population ».
Autre reproche formulé contre M. Hulot, signé cette fois Henri Stoll, lui aussi candidat aux primaires écologistes : le « rapprochement » évoqué avec Jean-Louis Borloo. « Ce n’est pas au centre droit qu’il faut aller chercher les électeurs, mais dans notre base ». L’ex-présentateur d’Ushuaïa a-t-il des alliés chez EELV ?
José Bové : Nicolas Hulot est « le meilleur candidat »
L’eurodéputée EELV José Bové, lui, a fait son choix : « Dans le contexte actuel, je crois qu’ [il] pourrait être le meilleur candidat pour représenter l’ensemble des écologistes », car il « incarne cette écologie de l’ouverture, du débat. C’est quelqu’un qui essaie de convaincre, qui ne va pas présenter une écologie qui soit uniquement une écologie de la culpabilité (Europe 1, le 10 juin) ».
Et lorsque l’on demande à M. Bové si Nicolas Hulot est crédible, il répond : « Chacun a son parcours. S’il faut avoir 40 ans de bons et loyaux combats, je pense qu’il n’y aura pas grand monde. Donc chacun va à son rythme. Je connais Nicolas Hulot, à la fois pour ses engagements personnels, dans sa vie privée, et chaque fois qu’il a fallu, il a été dans le combat ». Ce soutien lui apportera-t-il enfin la légitimité tant attendue ?