Ce dimanche (29 mai), les adhérents d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) étaient appelés à voter pour élire leur secrétaire national. Au choix : Cécile Duflot et sa liste « Maintenant l’Ecologie », Daniel Cohn-Bendit et « Construire l’Ecologie pour toutes et tous », Jérôme Gleizes et « Envie ! », et Pierre Lucot et « Objectif Terre ». Résultat : 4,4 % pour ce dernier, 18,74 % pour M. Gleizes, 26,24 % pour M. Cohn-Bendit, et 50,59 % pour Mme Duflot !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Certes, l’abstention a atteint des records : seulement 40 % des 15 000 militants ont fait le déplacement. Mais il n’en reste pas moins que cela représente un échec cuisant pour l’ex-leader de Mai 68 et son projet de coopérative écolo autonome du parti destinée aux sympathisants non adhérents.
Alors il jette l’éponge, et exprime sa volonté de ne pas se rendre au premier Congrès d’EELV, à La Rochelle, du 3 au 5 juin : « Notre défaite à nous, c’est de ne pas avoir réussi à mobiliser au-delà d’un cercle de sympathisants restreints. Mais est-ce que je ne suis pas un peu naïf en voulant faire un parti politique différent ? Pour moi, en tout cas, la phase parti, c’est terminé ! Je suis au niveau européen, point à la ligne (NouvelObs.com) ».
Le sacre de Cécile Duflot
« C’est une victoire pour l’écologie radicale et autonome. Je suis très fière et aussi très émue de la confiance accordée », s’est réjouie Cécile Duflot à l’annonce des résultats de ce week-end. Elle sera ainsi reconduite pour la seconde fois à la tête de la formation écologiste lors du Congrès de La Rochelle (un poste qu’elle occupe depuis décembre 2006). Ce qui fait le bonheur de l’un de ses plus fidèles soutiens, Jean-Vincent Placé (deuxième vice-président de la région Île-de-France) : « Il faut aussi voir dans les score élevés du scrutin un effet statistique : en 2000, une douzaine de motions s’affrontaient. Dix ans plus tard, il n’y en a que quatre. C’est la preuve que nous rationalisons ».
L’eurodéputée Sandrine Bélier, comme d’autres au sein d’EELV, se dit pourtant « inquiète, parce que le rassemblement, c’est Dany, quoi qu’on en pense ». Mais le parti va devoir tourner la page, et se focaliser sur un autre duel interne : celui opposant Eva Joly à Nicolas Hulot, en vue de l’élection présidentielle de 2012. La primaire écologiste se déroulera le 24 juin, et le 9 juillet, en cas de second tour…