Eva Joly réclamait un vote avant l’été. Et Nicolas Hulot voulait qu’il soit ouvert à quiconque souhaitait participer. Les négociations n’ont pas toujours été faciles, mais les écologistes ont fini par se mettre d’accord sur les modalités des primaires pour 2012 : ces deux conditions sont actées, le calendrier est établi, un site Internet dédié est lancé, et les règles du scrutin sont fixées. Plus de doute, donc, sur la participation de Nicolas Hulot.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- odim, 19 / 05 / 2011 - 17:00
- “Le concept de Développement Durable a émergé depuis 1972, pourtant la planète continue à se dégrader et de plus en plus vite. Et je puis vous assuer que malgré toutes vos gesticulations, toutes vos bonnes intentions écologiques,elle continuera malheureusement à se dégrader inexorablement, parce que vous n'avez toujours pas compris où ça cloche !...Quoi que vous fassiez, si nous devions réellement être à 9,5 milliards d'indécrottables destructeurs sur Terre en 2050, tous vos efforts serons toujours réduits à néant. Tant que la quantité de population humaine de la planète et son empreinte écologique continuera d'être supérieure à la capacité biologique de la lanète, elle continuera de se dégrader, et nos conditions d'existence avec !...”
L’ex-présentateur, qui jouit d’une avantageuse popularité, sera donc opposé à l’ex-magistrate Eva Joly, qui, elle, bénéficie du soutien de la direction d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et des militants. Il faudra également compter avec trois autres candidats : l’élu alsacien Henri Stoll, ainsi que l'universitaire lyonnais Moncef Khdir et la « candidate des quartiers » Louisa Benzaïd. Et d’autres pourraient encore se déclarer : la liste définitive ne sera connue que le soir du 5 juin (le parrainage de 200 militants est requis). Stéphane Lhomme, ex-porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire et actuel président de l'Observatoire du nucléaire, risque de son côté d’être écarté des primaires écologistes en raison de son intention affichée de ne pas soutenir le vainqueur.
Les pré-inscriptions sont ouvertes
Sur primairedelecologie.fr, site Web spécialement créé pour l’occasion, il est d’ores et déjà possible de se pré-inscrire (ouverture jusqu’au 10 juin). Cela concerne les militants non adhérents à EELV, qui doivent par ailleurs s’acquitter d’une participation de 10 euros pour voter, car les membres du parti et d’organisations partenaires sont inscrits d’office.
Modalités du scrutin
Pour voter, deux solutions : par courrier ou par Internet. Chaque participant pré-inscrit recevra chez lui le matériel nécessaire entre le 15 et le 17 juin (professions de foi, identifiant et mot de passe pour le vote électronique, et documents pour le vote par correspondance), et devra désigner son candidat en ligne avant le 23 juin 9h, ou par voie postale avant le 24 juin minuit (cachet de La Poste faisant foi).
Pour les résultats du premier tour, il faudra ensuite attendre le 29 juin. Si aucun candidat n’a obtenu 50 % des voix, il y aura un second tour. La date limite du vote électronique sera alors le 6 juillet 9h, tandis que celle du vote par courrier sera le 7 juillet minuit. Et le résultat final sera connu le 12 juillet.
A noter : trois débats publics de premier tour seront organisés entre les candidats le 6 juin à Toulouse, le 9 à Paris, et le 15 à Lille. Ils seront tous retransmis en direct sur primairedelecologie.fr.