Les délégués ont fait leur choix : avec 57 % des voies (79 voix pour, 55 contre, 4 blancs) l’élection du futur candidat écologiste à la présidentielle de 2012 aura lieu le 24 juin, avec un deuxième tour le 9 juillet s’il a lieu d’être. Un résultat décevant pour les « hulotistes », dont le candidat engagé auprès de TF1 et de sa fondation aurait aimé avoir plus de temps avant de se prononcer sur sa candidature. Une annonce de sa part est attendue d’ici le 11 avril.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Le débat sur la date de la primaire secoue les rangs écologistes depuis janvier dernier : initialement fixée à septembre, puis finalement avancée à juin. Cet ultime rebondissement n’a jamais fait l’unanimité au sein des Verts, d’où la tenue de l’assemblée de dimanche dernier pour trancher la question.
Jean-Paul Besset, eurodéputé et ancien porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, a déclaré, furieux, à l’AFP : « On ne peut pas avoir fait tout ça depuis des années pour arriver à un parti qui se regarde le nombril ».
Des primaires rapprochées
« L'agenda sera hyper serré », mais « c'est le mieux pour être crédible pour la [future] campagne », a déclaré un proche de Daniel Cohn-Bendit.
Yannick Jadot, directeur de campagne d’Eva Joly, commente à ce sujet sur TF1 : « Etre sur un calendrier beaucoup plus long, c’est privilégier les questions internes à la discussion, au débat avec les Français, et je crois que dans la situation politique actuelle, c’est irresponsable ».
Outre l’intérêt d’une campagne plus longue, si elle avait eu lieu en septembre, la primaire écolo aurait pu être reléguée au second plan par celle du PS qui se tiendra le 9 octobre. Jean-Vincent Placé, secrétaire national adjoint d’EELV, soutient que Nicolas Hulot doit participer à ce débat. Ce vote n'est « pas de la défiance contre lui », a-t-il assuré à l’AFP. Certains partisans s’inquiètent en effet d’une possible candidature du créateur du Pacte écologique hors du parti.
Cette primaire s’adressera aux seuls adhérents et coopérateurs (sympathisants non adhérents) qui pourront voter par courrier ou sur Internet en payant la somme de 20 euros.
3 ou 4 candidats ?
Actuellement trois candidats déclarés se partagent l’affiche : l’eurodéputée Eva Joly, le député Yves Cochet, et le maire Verts de Kaysersberg (Haut-Rhin) Henri Stoll.
Cependant, un récent sondage Ifop réalisé à la demande du Journal Sud Ouest positionne clairement Nicolas Hulot comme la personnalité écologiste préférée des Français avec 60 % des résultats, contre 28 % pour Eva Joly.
En cas de candidature de ce dernier, Yves Cochet a déclaré à DeveloppementDurable.com : « Je me retirerais alors, à condition que la posture stratégique de sa campagne soit acceptable pour moi et l’ensemble des militants écologistes. »
Et ajoute : « Nicolas Hulot donnera sa réponse vers la mi-avril, et je suis sûr à près de 90 % qu’elle sera positive ». Mais face au choix des Verts de faire leur primaire en juin, Nicolas Hulot aurait déclaré (via un SMS) que ce serait donc sans lui, d’après un communiqué de presse de l’AEI (Alliance Ecologiste Indépendante)… Auquel cas l’AEI se dit prête à le soutenir « sans exigence » pour le second tour.
Lire l'interview d'Yves Cochet