Conso

Publié le :
09/07/2009
Commentaires :
7
Envoyer à un ami

Les plantes dépolluantes, véritables remparts contre les agressions !

Les plantes dépolluantes, véritables remparts contre les agressions !
Agrandir l’image
© Alexander Maksimenko - Fotolia.com

Vous pensiez être protégé des agressions extérieures en vous réfugiant dans votre nid douillet ? Erreur ! L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur et les sources d’agression sont multiples. Ondes, composés organiques volatiles, acariens, poussière, allergènes… vous vous sentez oppressés, attaqués, cernés ? Une solution existe. Outre l’aération (10 minutes par jour), connaissez-vous les plantes dépolluantes ? Voici le processus…

Les plantes dépolluantes ? La nature est si bien faite qu’elle nous libère des substances polluantes que l’homme a créées. Certes, aérer son intérieur 10 minutes par jour suffit à assainir l’air, mais connaissez-vous l’intérêt des plantes dépolluantes ? Une fois les fenêtres refermées, vous voici de nouveau sous la menace de produits toxiques, fumée de cigarettes et autres substances nocives. Avec les plantes dépolluantes, non seulement vous agrémenterez votre intérieur d’une touche de nature, mais en plus, vous participerez à la dépollution de l’air ambiant.

Le procédé est un tantinet complexe, mais tentons de le simplifier. Les plantes absorbent les polluants ambiants par les feuilles. Des micro-organismes présents dans les racines entrent alors en jeu et convertissent les polluants en produits organiques dont les plantes se nourrissent. Par la transpiration, elles émettent de la vapeur d’eau et régulent ainsi le taux d’humidité de votre intérieur. C’est ce qu’on appelle communément la bioépuration, la purification par les plantes. Ce n’est ni de la magie ni de la science, c’est tout simplement la nature qui nous offre ses bienfaits.

ET AUSSI...

Chaque plante à sa place

Mais concrètement, quelles plantes choisir et où les placer pour optimiser leurs effets ? Developpementdurable.com vous dit tout !
Pour emprisonner les ondes, des ordinateurs ou des appareils électroniques, préférez le cactus ou le Crassula (appelé aussi Arbre de Jade).
Pour l’ammoniac, que l’on trouve dans les dégraissants et dans les produits de nettoyage des sols, plusieurs options s’offrent à vous. Premièrement, le Ficus, que vous placerez dans une pièce ensoleillée et que vous arroserez une fois par semaine. Deuxièmement, le chrysanthème, une plante qui a énormément besoin de lumière. Ou encore l’azalée, qui est également très demandeuse de lumière et d’eau.

Pour venir à bout du benzène, un liquide très toxique et même cancérigène, que l’on trouve dans les plastiques et les caoutchoucs, pensez au lierre, au gerbera ou au chlorophytum. Le lierre ne demande qu’un arrosage modéré, le gerbera est très gourmand en lumière et en eau. Quant au chlorophytum, un arrosage modéré lui conviendra parfaitement.

Pour le formaldéhyde, classé comme cancérigène certain par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’aloès, le cyclamen et le palmier feront parfaitement l’affaire. Le premier a d’importants besoins lumineux mais faibles en eau. Le deuxième réclame des températures fraîches et le dernier un arrosage généreux.
Un autre gaz très toxique, le monoxyde de carbone, ne résistera pas face à la fougère de Boston. Mais attention, celle-ci supporte mal le soleil et nécessite un arrosage important.

Albane Wurtz

  Laisser un commentaire

article précédent L’arnica : soin du corps et de l’esprit !
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc ! article suivant
faustine, 10 / 07 / 2009 - 10:37
“votre article est super il y a aussi un site qui s'appelle plantes-depolluantes.com. On y trouve beaucoup d'explications et toutes les variétés de plantes dépolluantes”
Lutin, 10 / 07 / 2009 - 9:42
“C'est intéressant de savoir tout ça. J'avais des ficus chez moi et un petit cactus. Mais voilà d'autres idées de plantes pour combattre des types différents de pollution et avoir un joli chez soi.”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !
Goedzak, le nouveau sac poubelle 100% recyclable
Une gousse d’ail cru par jour !

Les mots-clés de l'actu

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Politique

10 / 12 / 2013

Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel

03 / 07 / 2013

Un nouveau ministre de l’Écologie…

26 / 06 / 2013

La coalition inespérée entre industriels et écologistes français pour la transition énergétique


Développement durable - tout savoir sur l'environnement