C’est un homme humble et sans fard, mais bel et bien rompu aux affaires politiques, que le gouvernement a placé au poste d’ambassadeur. Maire de Bourges maintes fois réélus et ex-ministre de l’Environnement, Serge Lepeltier est actuellement le porte-parole du Parti Radical, présidé par Jean-Louis Borloo (poste qu’il est sur le point de quitter pour sa nouvelle affectation). Ses convictions politiques : celles de de Gaulle - il adhère au mouvement Gaulliste, futur RPR de Jacques Chirac, à l’âge de 22 ans - il restera toujours fidèle à ce dernier. Originaire d’Auvergne, il a su garder l’attachement et la fidélité des habitants de Bourges depuis 1995, année de sa première victoire aux municipales.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Beaucoup de pudeur, de détermination et d’intelligence caractérisent bien notre personnage. « Vous manifestez une grande discrétion sur vous-même », lui a-t-on déclaré lors de sa remise de la croix de Chevalier de la Légion d’honneur. « Le travail, la compétence et l'efficacité » ont également été citées comme les trois valeurs ayant guidé sa vie.
Humanisme, égalité des chances, laïcité, décentralisation, Europe : les valeurs du Parti radical qui l’animent
Anthropocentriste dans l’âme, il place l’Homme au cœur des thématiques environnementales. Ministre de l’Environnement sous le gouvernement Raffarin entre 2004 et 2005, il s’occupera entre autres de l’épineux dossier de la loi sur l’eau. Mais il devra quitter son poste à regret lors du passage au gouvernement Villepin. Il deviendra plus tard président du comité de bassin Loire-Bretagne, en 2008.
L’une de ses citations favorites : « Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre la poubelle » (dixit Jean Yann). Des mots simples qui prennent tout leur sens lorsque les dirigeants s’échinent à s’accorder sur la moindre solution en faveur de l’environnement. Tel sera d’ailleurs le dur labeur de Serge Lepeltier, qui sera jeté dans l’arène dès décembre 2011 avec la conférence de Durban. Celle-ci fera écho à Cancun (décembre 2010), où de nouvelles pistes sur le climat ont émergé : création d’un Fonds vert et lutte contre la déforestation. Le débat porte dorénavant sur les moyens d’alimenter le fonds en question... Beau défi en perspective, auquel s’attellera notre homme… La diplomatie est de mise dans ces concertations onusiennes, mais il faut également beaucoup de détermination…un trait de caractère qui ne lui est pas complètement étranger.
Diplômé d’HEC, il se lance dans une carrière professionnelle dans le commerce, le vague à l’âme, après avoir été le premier des non admis à l’ENA… Pourtant, à l'âge de 35 ans, le jeune entrepreneur concrétise son entrée en politique en cumulant rapidement de nombreuses fonctions à Bourges, dans le département du Cher et au sein de la région Centre. Depuis 2008, il est maire de Bourges pour son 3ème mandat et vice-président de la communauté. Député, sénateur, ministre, membre de l'Observatoire national des effets du réchauffement climatique, membre de la Délégation aux droits des femmes… Le maire radical compte à son actif un grand nombre d’expériences politiques qui attestent de sa légitimité à être nommé aujourd’hui ambassadeur du climat.
« Il faut arrêter de faire semblant et s’attaquer aux vraies solutions. C’est tout le sens de mon combat et c’est pourquoi les suites du Grenelle de l’environnement suscitent chez moi tant d’espoir »
Grand littéraire, son écrivain fétiche est Marcel Proust. Il possède lui-même une riche bibliographie : il a ainsi publié « Jacques Coeur, l'argentier du roi », portant sur l’histoire de sa ville. Mais il est également l’auteur d’ouvrages plus complexes et techniques sur l'environnement et de célèbres rapports gouvernementaux (« Mondialisation, une chance pour l'environnement ? » étant le plus réputé).
En 2006, il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur sur proposition du président de la République, Jacques Chirac, pour « 27 ans de services civils, d'activités professionnelles et de fonctions électives ». Il décidera de recevoir son grade dans sa mairie de Bourges plutôt que dans les palais parisiens...
Le Blog de Serge Lepeltier : www.sergelepeltier.fr