Lumière du jour ? Connaissent pas ! Herbe verte ? Connaissent pas ! Promenades en plein air ? Connaissent pas ! Les poules pondeuses élevées en batteries n’ont, pour seul quotidien, qu’une cage de 550 cm3, soit la taille d’une feuille A4. Ni possibilité de se retourner, ni d’étendre ses ailes. Une vie prostrée dans une position inconfortable et douloureuse. Et si les poules peuvent vivre jusqu’à 8 ans, en règle générale, celles élevées en batteries rendent l’âme au bout d’un an.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- périscope, 10 / 02 / 2011 - 10:50
- “La priorité la qualité de l'aliment
Savez vous que les oeufs de poules nourries avec de la farine de lin, sont 20 fois plus riches en Oméga 3 (Docteur Bourre) que les autres.
Aussi qu'avec la flambée des céréales, et la pression des grandes surfaces sur les producteurs, ceux-ci n'auront pas les moyens d'investir, ni les prêts bancaires nécessaires; Il est indispensable de laisser des étapes aux producteurs, sinon d'où viendront les oeufs ? Comme en Suisse où sous la pression d'intégristes, on a fermé les élevages en cage et dû se rabattre sur des importations de qualité suspecte (Thaïlande, Brésil, voire Chine)
Ne vous étonnez pas d'avoir demain des oeufs à la dioxine !
Privilègier proximité, taille humaine des élevages, traçabilité, et qualité des aliments, car le "bien-être" des poulettes, subjectif est un luxe de riches.”
L’Europe impose donc aux éleveurs, à partir du 1er janvier 2012, de s’équiper en cages de 750 cm3, soit 200 de plus qu’à l’heure actuelle. Elles devront également comporter un nid, une litière et un perchoir. De quoi égayer la vie bien monotone de véritables ouvrières, surtout en France ! Sont produits en effet sur le territoire 40 millions d’œufs par jour dont 80 % issus de poules pondeuses de batteries. Or, selon les eurodéputés, pas moins de 30 % des producteurs ne pourront pas respecter le délai. Etant donné le coût du changement, estimé à 30€ par poule, nombre d’entre eux n’auront ni le temps, ni les moyens (et peut-être pas de réelle motivation) de s’équiper avant la date fatidique.
Pénurie d’œufs et augmentation des prix ?
Adoptée à 459 voix pour, 32 contre et 17 abstentions, la résolution adoptée jeudi 16 décembre réitère la ferme volonté du Parlement européen de maintenir l’interdiction des cages non aménagées en date du 1er janvier 2012. Les eurodéputés exhortent donc la Commission à faire montre d’intransigeance et à n’accorder aucun délai aux Etats qui en feraient la demande sous peine de « porter gravement préjudice au bien-être des poules pondeuses ». Ils rappellent aussi que la non-conformité de certains Etats-membres entraînerait une pénurie d’œufs ainsi qu’une augmentation considérable des prix à la consommation.
Pour éviter un tel scénario, ils enjoignent donc la Commission à surveiller les progrès réalisés, à sanctionner les mauvais élèves ainsi qu’à soumettre, avant le 1er janvier 2012, une liste des producteurs, transformateurs et distributeurs d’œufs et d’ovoproduits qui ne respecteraient pas la directive. Rappelons toutefois que pour des raisons d’éthique, de santé et de défense animale, les œufs à privilégier lors de l’achat comportent le chiffre 0 (bio) sur leur coquille. Le chiffre 3 apposé sur l’une d’elle signifiant que l’œuf provient de poules pondeuses élevées en batteries.