Valérie Létard n’a pas tourné autour du pot lors du forum citoyen sur le développement durable et le lien social, organisé à Bordeaux : « 3,4 millions de ménages français consacrent plus de 10 % de leur revenu aux factures d’énergie », a-t-elle martelé. Une situation préoccupante puisque précarité énergétique rime souvent avec précarité tout court !
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
Mais la secrétaire d’Etat reste optimiste et convaincue que « l’écologie peut être un énorme levier pour réduire les inégalités sociales ». Sa solution ? Former 30 000 travailleurs sociaux de la fonction publique territoriale à l’économie d’énergie afin « d’expliquer aux familles comment changer leurs comportements et en voir un bénéfice immédiat pour leur pouvoir d’achat ». Un discours bien rodé : le ministère ne cesse de rappeler que laver son linge à 40°C en programme court permet d’économiser sur l’année 180 euros. Eteindre son ordinateur , c'est 30 euros. Ou sa télévision, 55 euros…
Une « mesurette »
L’argumentaire ne convainc qu’à moitié les acteurs sociaux, et encore moins les syndicats, toujours prompts à la critique. Didier Rosez, secrétaire général de FO fonction publique territoriale, interrogé par le journal Le Monde, s’est montré sarcastique : « Parler d’économie d’énergie à celui qui peine à boucler son budget, ce n’est pas gagné ». Il remarquait par ailleurs que la précarité énergétique, « ce n’est pas vraiment le cœur de métier des travailleurs sociaux, surtout avec la crise ».
Le gouvernement serait-il à coté de la plaque ? Quoiqu’il en soit la formation, créée en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le Centre national de la fonction publique territoriale, devrait être opérationnelle dès janvier 2011.
Précarité énergétique, trois chiffres qui veulent tout dire :
- 3,5 millions de Français consacrent plus de 10 % de leur budget aux factures d’énergie.
- 4 milliards d’euros sur 10 ans : c’est la somme nécessaire pour lutter contre la précarité énergétique.
- 3 % : c’est l’augmentation des tarifs de l’électricité depuis le 15 août dernier…