Politique
Emballer moins, recycler plus !

- Agrandir l’image
- fotolia.com
- « Une convention pour réduire les emballages représentera sur les cinq années à venir une accélération de 50 % des performances de recyclage et de 100 % des performances d’émissions de CO2 évitées par rapport à la moyenne des 15 dernières années. »
Economiser 17 millions de tonnes de matières premières et éviter 11 millions de tonnes de CO2 d’ici 2012. Tel est l’engagement pris par Jean-Louis Borloo en signant le 23 octobre dernier une convention de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) et de l’Institut de Liaisons et d’Etudes des industries de Consommation (ILEC).
Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire a signé une convention pour réduire les emballages et augmenter le recyclage. « En rythme annuel, cet objectif représente sur les cinq années à venir une accélération de 50 % des performances de recyclage et de 100 % des performances d’émissions de CO2 évitées par rapport à la moyenne des 15 dernières années », explique le ministère dans un communiqué du 24 octobre. Cette initiative contribuera à atteindre le taux de recyclage de 75 % des emballages ménagers fin 2012 inscrit dans la loi Grenelle de l’environnement.
Le ministère de l’Ecologie continue donc sur sa lancée. Après l’interdiction des ampoules à incandescence sur le marché d’ici 2012, le MEEDDAT s’attaque aux emballages ménagers. « Avec 360 kg de déchets par an et par habitant en France, nous sommes 100 kg au-dessus des Japonais : il n'y a aucune raison », a relevé la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. La convention prévoit une réduction de la quantité des emballages ménagers pour économiser 700 000 tonnes de matières premières dans les cinq prochaines années.
Six engagements
En signant cette convention, les entreprises et le ministère ont pris six engagements. Tout d’abord, chaque entreprise signataire s’engage à mettre en œuvre des plans d’actions sur la période 2008-2012 assortis d’objectifs chiffrés concernant les emballages ménagers. Le second engagement consiste dans la mise en place d’un test pilote pour la réutilisation des emballages de transport : diagnostics sur les emballages primaires, secondaires et tertiaires, test d’une caisse réutilisable, mutualisation des transports et des stocks,... Eco-Emballages met aussi à disposition des entreprises un outil de mesure du Bilan Environnemental des Emballages (BEE). Il retient à ce stade trois indicateurs de mesure : le CO2, l’eau et les déchets.
Il faudra également renforcer le partenariat avec les collectivités locales afin de mieux sensibiliser les habitants, soutenir ces collectivités dans l’optimisation de la gestion de leurs déchets d’emballages et d’accroître l’efficacité du recyclage. Ensuite, cette convention a pour but de soutenir le développement technologique et les débouchés de la filière plastique, de renforcer l’utilisation du polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé dans les emballages alimentaires et de faire baisser l’empreinte carbone. Pour finir, les signataires s’engagent à mettre en place un dispositif d’information apposé sur les emballages afin de faciliter le tri.
L’optimisation de la collecte
Pour que ce système de marquage existe et puisse avoir une chance d’être efficace, il faudra que certains points soient résolus. Comme par exemple la nécessité d’harmoniser les modes de collectes, les consignes de tri et les codes couleurs adoptés par les collectivités locales. Le consommateur jouera également un rôle puisque son acceptation sera essentielle dans la poursuite du projet. Et la collecte sélective devra être étendue à de nouveaux types d’emballages comme le plastique souple ou encore les emballages de consommation hors domicile. L’optimisation de la collecte sélective devrait permettre de recycler 3,2 millions de tonnes d’emballages par an sur les cinq prochaines années, contre 2 millions de tonnes en moyenne sur les 15 dernières années.
Pour que cette convention puisse faire ses preuves, tout le monde va devoir faire des efforts. Les entreprises, en réduisant la quantité d’emballages de leurs produits, et les consommateurs, en les triant correctement. Les Français arriveront-ils à aller à l’encontre de leurs mauvaises habitudes environnementales ?
Hélène Toutchkov
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair















